
Précédé de Petr Král, présence poétique par Michel Ciment
Les films de Chaplin, Keaton, Langdon, Laurel et Hardy ou des Marx Brothers n’ont pas vieilli. Leurs gags en effet recèlent autre chose que de l’humour : des trésors d’imagination, de poésie et un délire apparent qui, à l’examen, s’avère être une étonnante lucidité devant la situation de l’homme dans la société moderne. Par sa perspicacité et par sa magie, le cinéma burlesque a profondément marqué notre sensibilité, notre imaginaire et ce qui nous reste d’une pensée mythique.
Au-delà des comiques individuels, Petr Král s’intéresse ici à l’ensemble de l’univers du burlesque. Il y est tour à tour éclairé par des vues cinéphiles et esthétiques, mais aussi par des idées d’ordre psychologique, sociologique et même métaphysique. Une place importante est faite à son érotisme, valeur essentielle mais restée pratiquement taboue jusqu’à présent.
Lire un extrait...
“Petr Král vient de démontrer l’ampleur de son talent.” — Milan Kundera
“Un ouvrage destiné à faire date.” — Lire
“D’une érudition incroyable, d’une intelligence constante, ce livre se lit comme un roman.” — Le Figaro Magazine
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Séance privée avec Petr Král", par Alain Roussel (en ligne le 9 février 2022)
Poète, Petr Král (1941-2020) l’était assurément. Il l’était dans son écriture poétique et dans ses écrits théoriques, mais il l’était aussi dans sa manière de vivre et de traquer la poésie dans la trame même des choses. Il ne l’était pas moins dans le regard qu’il portait sur le cinéma, dont il avait une connaissance approfondie, acquise à la Famu, l’une des meilleures écoles de cinéma au monde, à l’origine de la Nouvelle Vague tchèque dans les années 1960. Critique d’une grande pertinence, il aura publié plus d’une centaine de textes dans la revue Positif et écrit sur le burlesque des essais qui font date.
Lire aussi le compte-rendu dans Diacritk...