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Penser le mouvement

Penser le mouvement

Publié le par Vincent Ferré (Source : centre LIS)

                                  PENSER LE MOUVEMENT
                            Université Paris-Est Créteil, 15-16 juin 2012

Ce colloque réunit des doctorants et des enseignants-chercheurs en philosophie, littérature, arts et théorie de l’art, le colloque se propose d’examiner la notion de mouvement – qu’il s’agisse du mouvement des corps, humains ou célestes, ou du mouvement de la pensée et de la sensibilité –, dans une perspective métaphysique, épistémologique ou esthétique.

Eprouvé et observé au quotidien, le mouvement met au défi la réflexion : seul le permanent serait pensable de manière cohérente. Ainsi, malgré leur opposition, éléates et héraclitéens s’accordent sur l’impossibilité de penser le mouvement. Pour Zénon le mouvement est fait d’immobilités. La réalité du mouvement peut-elle être pensée sans contradiction ? Distinguant entre la puissance et l’acte, Aristote relève le défi et inaugure la physique comme science des choses en mouvement. Réunissant la dynamique et la cinématique, la mécanique moderne distingue entre le moteur (l’impulsion dynamique) et le mobile (l’objet mû). Force est de remarquer qu’il y a un domaine dans lequel la puissance du moteur et l’acte du mobile coïncident : la vie. La thématique de la modélisation abstraite du mouvement peut être complétée par l’expérience vécue de la motricité.

La pensée et l’expérience du mouvement sont inséparables. Est-il impératif pour la pensée qu’elle soit résistance au mouvement ou qu’elle se dissolve dans celui-ci ? Dans une lecture dynamique du réel, la pensée n’est peut-être qu’un élément mobilisable parmi tant d’autres. L’irréductibilité du mouvement à la pensée ouvre des pistes de réflexion : comment diffère la mécanique des corps vivants de celle des corps inanimés ? Quel est le rôle des sensations de mouvement dans la perception et dans l’action ? Dés lors que nous admettons le rôle du corps dans la compréhension du mouvement, qui est le véritable sujet du mouvement ? Comment reconnaissons-nous les intentions qui motivent les mouvements et les actions d’autrui ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous proposons donc d’explorer, d’une part, les modélisations du mouvement proposées par la philosophie dans ses rapports avec la psychologie, la psychophysiologie et la mathématisation de la physique, et, d’autre part, la pensée et les représentations du mouvement proposées par la littérature et les arts. Celles-ci sont par ailleurs assez souvent directement inspirées des expérimentations scientifiques et se situent dans un va-et-vient entre différents savoirs où ce qui est interrogé est la capacité même de l’art à capter, à dire et à provoquer le mouvement. Il suffit en ce sens de penser aux méthodes d’enregistrement et de décomposition du mouvement de la deuxième moitié du XIXe siècle (les chronophotographies d’Etienne-Jules Marey et d’Eadweard Muybridge), qui influencèrent le futurisme et, plus tard, l’art cinétique. Ou encore au « sens du mouvement », « sens de l’espace » ou « sens musculaire » que la physiologie et la psychologie de la perception de la même période ont révélé aux arts de la scène et du corps.

Ce colloque est organisé par Raluca Mocan, docteur en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil et membre du Lis.


VENDREDI 15 JUIN – SALLE DES THESES

9h-9h15         Accueil des participants

9h15-10h        Conférence d’ouverture: VINCENT BONTEMS (Laboratoire de Recherches sur les
                Sciences de la Matière (LARSIM)/CEA) : « La pensée du mouvement chez Gaston
                Bachelard »

10h-10h20       Discussion
10h20-10h30     Pause

SECTION 1. MOUVEMENT COSMIQUE ET MOUVEMENTS DE L’AME

10h30-11h       FRANÇOIS DINGREMONT (EHESS) : « Les enjeux de la fluidité, retour sur la
                pensée homérique du mouvement »
11h-11h30       JULIETTE MORICE (Université Paris 1) : « Mouvement de l’âme et mouvement  
                cosmique : le voyage au croisement de l’éthique et de la physique chez Sénèque »

11h30-11h50     Discussion
11h50-13h45     Pause déjeuner

SECTION 2. MOUVEMENT ET GESTE. ECRITURE, PEINTURE, SCULPTURE

13h45-14h15     MARIE-ALINE VILLARD (Université de Grenoble) : « Commentaires de la postface de
                Mouvements d’Henri Michaux : (dés)apprentissage, risque et écart »
14h15-14h45     SARAH BARBEDETTE (Université Sorbonne Nouvelle) : « “Bloc qui danse” : la
                matière en mouvement dans Parc des princes de Nicolas de Staël »
14h45-15h15     CLAIRE GHEERARDYN (Université de Strasbourg) : « Sculpter le geste humain,
                écrire le geste sculpté : dans l’atelier des ambiguïtés du mouvement »

15h15-15h35     Discussion
15h35-15h50     Pause

SECTION 3. ARTS DE LA SCENE : THEATRE, MUSIQUE, DANSE

15h50-16h20     GABRIELE SOFIA (Université la Sapienza, Rome – Université Paris 8) : « Le rythme
                en tant qu'épistémologie du mouvement. Théâtre, musique et neurosciences »
16h20-16h50     MARGAUX-ZOE RENAUX (Université Paris 8) : « Penser le mouvement dans
                la danse : entre concept et métaphore »

16h50-17h10     Discussion

SECTION 4. L’IMAGE-MOUVEMENT

17h10-17h40     JEAN-MICHEL DURAFOUR (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : « La boîte aux
                images boiteuses »
17h40-18h10     VIRGILIO MORTARI (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) – « De la dialectique
                paradoxale entre mouvements de la pensée et du film, chez Epstein et Deleuze »

18h10-18h30     Discussion

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SAMEDI 16 JUIN – SALLE DES THESES

9h15-10h          Conférence d’ouverture : ARNAUD FRANÇOIS (Université Toulouse II – Le Mirail) –
                  « Penser le mouvement après Bergson »

10h-10h20        Discussion
10h20-10h30      Pause

SECTION 5. LES CORPS EN MOUVEMENT ET LA MECANIQUE

10h30-11h        ALICE LAMY (Lycée Hélène Boucher, Paris) : « L’être insoumis du mouvant au  
                                                                                                    e
                  Moyen Âge. L’exemple du mouvement des anges à l’Université de Paris (XII -
                 XIVe  siècles) »

11h-11h30         CHRISTOPHE SCHMIT (Institut Camille Jordan, Lyon 1 ; Groupe D’Alembert -
                  CNRS) : « Penser le mouvement et…le repos : la mécanique de Malebranche et sa
                  postérité »
11h30-12h         IRLANDE SAURIN (ENS-Ulm) : « Motricité et développement des facultés dans
                  l'Emile de Rousseau »

12h-12h30        Discussion
12h30-14h30      Pause déjeuner

SECTION 6.     PHILOSOPHIES DU MOUVEMENT

14h30-15h         PIERRE TRUCHOT (Université de Potiers): « Penser le mouvement : une
                  esthétique »
15h-15h30         CAMILLA ROCCA (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord) : « Le mouvement
                  ontogénétique. Patočka et le problème de la corrélation »
15h30-16h        BOGDAN RUSU (EHESS, Université de Louvain): « Le mouvement de la pensée :
                 F.H. Bradley sur l’inférence dialectique »

16h-16h30        Discussion
16h30-16h45      Pause

SECTION 7. ARTS IMMOBILES ? PHOTOGRAPHIE, ARCHITECTURE

16h45-17h15       BÉRENGÈRE CHAPUIS (IUT Marne-la-Vallée, Meaux) : « Le mouvement et
                  la photographie naissante : entre révélations et paradoxes »
17h15-17h45       JULIEN DURA (Université Nice Sophia Antipolis) : « Penser le mouvement
                  en architecture : prolégomènes à une psychophysiologie de l’architecture  
                  technicienne »

17h45-18h00      Discussion