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Par la fenêtre

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À quoi servent les fenêtres en littérature? Quel est le sens et quelles sont les fonctions de cette image omniprésente dans la littérature de toute époque? Le récent ouvrage d’Andrea Del Lungo, La Fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire (Seuil, coll. « Poétique »), aborde la question en analysant un vaste corpus, qui dessine une histoire de la représentation littéraire originale et féconde: on pourra y lire de nouvelles interprétations de La Princesse de Clèves ou des poèmes en prose de Baudelaire, du Canzoniere de Pétrarque ou de Madame Bovary. Dans cet étonnant parcours, la fenêtre devient aussi un objet théorique, un noyau de la représentation littéraire défini par la notion d’hypersigne; le pari de cet ouvrage consiste précisément à articuler une histoire littéraire des fenêtres à une réflexion d’ordre sémiologique sur la représentation, par la détermination d’une approche inédite, appelée « sémiologie historicisée », susceptible de conjuguer la théorie et l’histoire de la littérature. L'Atelier de théorie littéraire de Fabula offre l'introduction de l'ouvrage. Un colloque se tiendra sur ces questions, du 23 au 24 janvier 2015 : Fenêtre: ouvertures et perspectives.