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Les "leçons américaines" d'Ohran Pamuk qui paraissent ces jours-ci chez Gallimard (Arcades) sous le titre Le romancier naïf et le romancier sentimental sont sans doute promises à la même célébrité que celles d'I. Calvino : dans ces conférences données à Harvard dans le cadre des "Charles Eliot Norton Lectures", le romancier turc développe sa vision de la littérature sous le signe de Schiller, qui distinguait le poète naïf, qui serait du côté de la nature, écrivant spontanément, du poète sentimental, qui doute de son écriture, expérimente, réfléchit à la forme et aux enjeux esthétiques et sociaux de son écriture. Aux mêmes éditions paraît également L'innocence des objets, visite guidée et en images du Musée de l'innocence, créé par O. Pamuk au printemps à Istambul : des vitrines ou des boîtes, contenant des séries d’objets soigneusement disposés, entraînent le visiteur au fil du récit, dans un voyage à travers le temps et l’espace autant que dans l’esprit du collectionneur lui-même, identifié à Pamuk aussi bien qu’à son narrateur amoureux.