Essai
Nouvelle parution
P. Parlant, Une cause dansée. Warburg à Oraibi

P. Parlant, Une cause dansée. Warburg à Oraibi

Publié le par Aurelien Maignant

Pierre Parlant

Une cause dansée. Warburg à Oraibi

Nous éditions

224 p. — 22,00 € — ISBN: 978-2-370840-88-2

 

Une cause dansée tresse les éléments d’une traversée géographique et sensible sur les traces de l’écrivain et historien de l’art Aby Warburg, et du voyage qu’il fit chez les Hopis en 1895-1896. Le récit de cette pérégrination, sur les lieux et à travers les temps, se nourrit de la conférence sur « Le rituel du serpent » et de ce que la présence et l’errance au sein des espaces démesurés de l’Ouest américain ont su produire sur le narrateur. Une cause dansée déploie une langue à la fois évocatrice et précise, pluralise les formes, mêlant les pages d’un journal de voyage à des observations d’ordre plus réflexif, et explore les attendus et les effets de ce que Pierre Parlant nomme l’« autobiographie d’un autre ».

« Écrire ce qui est arrivé est sans doute la meilleure façon de se persuader qu’il peut toujours arriver quelque chose »

Pierre Parlant est né en 1957, il est écrivain, poète, critique. Après Les courtes habitudes. Nietzsche à Nice (2014) et Ma durée Pontormo (2017), Une cause dansée. Warburg à Oraibi est son troisième livre aux éditions Nous.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Dans la roue d’Aby Warburg", par Sophie Ehrsam (en ligne le 15 juin 2021)

Après Nietzsche et Pontormo, Pierre Parlant s’intéresse à Aby Warburg, historien de l’art et collectionneur qui, en 1896, a poussé sa curiosité jusqu’en Amérique, à la découverte des Hopis à Oraibi, dans l’Arizona. Avec Une cause dansée, l’écrivain, qui a lui aussi fait le voyage dans ces terres arides, clôt une trilogie qui ne craint pas de fréquenter des hommes réputés fous pour interroger notre rapport à l’espace et au temps. Sortant de sa zone de confort, il déploie toutes les ressources de l’écriture pour attirer le lecteur hors des sentiers battus.