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Appels à contributions
Opéra-comique & politique dans l’Europe des Lumières

Opéra-comique & politique dans l’Europe des Lumières

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Martin Wåhlberg, NTNU)

Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières

Appel à contributions

Colloque pluridisciplinaire à Trondheim, au Musée National des Instruments de Musique, du 16 au 17 avril 2015. Organisé par Martin Wåhlberg et Pierre Frantz avec le soutien du Conseil norvégien de la recherche et du Département de musique de l’Université des sciences et techniques de Norvège, Trondheim.

L’opéra-comique est né de la parodie et s’inscrit d’emblée dans une position ambigüe avec le pouvoir. Si l’histoire fascinante de la naissance de l’opéra-comique dans les foires à Paris au début du dix-huitième siècle a attiré depuis longtemps les approches qui mettent l’accent sur le rapport entre théâtre et société, il n’en va pas de même avec le second versant de l’opéra-comique, la comédie mêlée d’ariettes, qui marque la deuxième moitié du dix-huitième siècle et qui repose sur des situations tirées de la vie contemporaine sans pour autant hésiter à employer divers formes d’évasion comme le conte merveilleux ou historique pour jeter sur la société du temps un regard distancié. On sait combien ces types de relations entre l’œuvre artistique et les aspects religieux, politiques ou sociaux ont fait l’objet d’études dans tous les domaines artistiques, et notamment dans l’histoire littéraire, en ce qui concerne le dix-huitième siècle. La comédie mêlée d’ariettes n’a pas, elle, été abordée de façons systématique de ce point de vue. La richesse du répertoire, recensé dans le catalogue récent de David Charlton et Nicole Wild, donne un corpus important. De très nombreuses questions restent à éclaircir. Désormais accessibles dans plusieurs bases de données privées et publiques, et également dans des moteurs de recherche, une grande partie de ces pièces sont plus facilement accessibles aux chercheurs à présent. Le colloque sera consacré à une approche politique de l’opéra-comique (thématique, instrumentalisations diverses, censure) à partir de la naissance de la comédie mêlée d’ariettes jusqu’au début du dix-neuvième siècle. Seront donc bienvenues aussi bien les contributions qui concernent la période prérévolutionnaire en Europe que celles qui visent la situation du théâtre révolutionnaire.

L’opéra-comique de la seconde moitié du dix-huitième siècle connut une grande expansion au niveau européen et les succès des œuvres françaises, en original ou en traduction, ainsi que les pièces inspirées du modèle français, en Angleterre, dans les pays de langue allemande, dans l’Europe de l’Est, en Russie, dans la Scandinavie et même en Italie sont connus. Les contributions, dans leur ensemble, replaceront la comédie mêlée d’ariettes dans son contexte européen.

Le colloque couvrira tout type de relations entre la forme de la comédie mêlée d’ariettes et les questions politiques, y compris les problèmes soulevés par les théoriciens du dix-huitième siècle et les questions inhérentes à la pratique des auteurs et des compositeurs. Seront également étudiés les situations politiques de l’opéra-comique dans tel ou tel pays ainsi que les divers systèmes d’approbation et de censure vis-à-vis du répertoire. Seront abordés aussi les causes ou affaires politiques où les auteurs et les compositeurs s’impliquent de manière explicite ou implicite.

Modalités de soumission

Le colloque sera ouvert à toutes les approches méthodologiques et théoriques, de l’histoire littéraire, des études de théâtre et des études musicologiques. Les communications se feront en anglais ou en français selon le choix des contributeurs.

Projets de communication à envoyer à martin.wahlberg@ntnu.no avant le 1er février 2015.