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Appels à contributions
Nouvelles et textes brefs de J.-M.G. Le Clézio, Cahiers Le Clézio n°2

Nouvelles et textes brefs de J.-M.G. Le Clézio, Cahiers Le Clézio n°2

Publié le par Vincent Ferré (Source : Claude CAVALLERO)

Les Cahiers Le Clézio, n°2 : APPEL À ÉCRITURES

La revue Les Cahiers Le Clézio est une revue de textes critiques et de création publiée par l'Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio (association loi 1901) aux Editions Complicités (Paris).

Coordinateurs du numéro : Claude CAVALLERO & Bruno THIBAULT

Date de parution du numéro 2 : fin 2009.

Titre : Nouvelles et textes brefs de J.-M.G. Le Clézio.

Le second numéro des Cahiers Le Clézio portera sur les nouvelles et les textes brefs de l'écrivain, notamment les recueils suivants : La Fièvre (1965), Mondo et autres histoires (1978), La Ronde et autres faits divers (1982), Printemps et autres saisons (1989) et Coeur brûle et autres romances (2002). Ces textes constituent un corpus important, d'apparence exogène par rapport à l'oeuvre romanesque à laquelle l'auteur doit l'essentiel de sa notoriété – notamment avec l'immense succès du Procès-verbal (1963) et du Livre des fuites (1969), de Désert (1980) et du Chercheur d'or (1985) -, et sur laquelle la critique universitaire s'est largement focalisée depuis une décennie. Non que les nouvelles lecléziennes soient passées inaperçues. Mondo et autres histoires, en particulier, a touché le grand public dès sa publication et a fait l'objet d'une présentation pédagogique par François Marotin dans la collection Folio ainsi que d'une étude approfondie par Teresa Di Scanno[1]. De même pour La Ronde et autres faits divers, dont Georges Molinié et Alain Viala proposent la lecture attentive dans une double perspective sémiostylistique et sociopoétique tandis que Daniel Grojnowski en propose dans Lire la nouvelle une lecture thématique et narratologique[2]. Mais hormis ces tentatives, du fait peut-être que le public de la nouvelle reste plus difficile à trouver que celui du roman (en France du moins), les études, aussi pertinentes soient-elles, sont demeurées ponctuelles et moins visibles. Un certain vide critique existe donc à l'endroit des nouvelles et surtout des récits brefs publiés par Le Clézio dans des revues de création (Les Cahiers du Chemin et la N.R.F) ou à l'occasion des numéros thématiques qui lui ont été consacrés (la revue Sud en 1988 et Le Magazine Littéraire en 1998). Ce besoin apparaît d'autant plus actuel que le statut (générique, sémiotique, esthétique) des textes de prose brève suscite aujourd'hui un vif intérêt dans le champ critique ouvert sur l'extrême contemporain des productions minimalistes. Par leur brièveté, par la linéarité narrative qu'elles supposent et par le vérisme souvent attaché à leur contenu, les nouvelles de Le Clézio ont parfois été perçues comme plus orthodoxes que ses romans. Mais un regard critique attentif montre que l'écrivain a employé diverses techniques innovatrices dans ces récits, s'inspirant au fil des années de différents modèles : la nouvelle-portrait, la nouvelle-instant, la nouvelle-puzzle, la nouvelle-fêlure (pour emprunter quelques-unes des catégories suggérées par Michel Viegnes dans L'Esthétique de la nouvelle française au XXe siècle (éd. Peter Lang, New York, (1993), 210p.). La question des frontières entre les genres, entre roman, poésie, philosophie, s'invite de toute évidence ici, de même que celle de leur effilochement, de leur transformation, voire de leur disparition. Dans son étonnante cohérence, la nature polymorphe de l'oeuvre leclézienne semble appeler d'elle-même ces interrogations sur l'écriture exprimées de façon incisive dès la préface du recueil La Fièvre  : « La poésie, les romans, les nouvelles sont de singulières antiquités qui ne trompent plus personne, ou presque. Des poèmes, des récits, pour quoi faire ? L'écriture, il ne reste plus que l'écriture, l'écriture seule, qui tâtonne avec ses mots, qui cherche et décrit, avec minutie, avec profondeur, qui s'agrippe, qui travaille la réalité sans complaisance » (8).

Nous invitons les chercheurs, critiques et lecteurs amateurs de textes brefs à adresser dès à présent et avant le 31 juillet 2008 leurs propositions de contributions aux coordinateurs du numéro :

Claude Cavallero : Claude.Cavallero@univ-savoie.fr

Bruno Thibault : thibault@UDel.Edu

Les propositions d'articles devront mentionner, en quelques lignes, le corpus retenu et être accompagnées d'une bibliographie critique indicative.

Les noms et coordonnées de l'auteur seront clairement précisés dans l'envoi.

Le comité de lecture de la revue rendra ses réponses en fin septembre 2008.


[1] François Marotin, Mondo et autres histoires, éd. Gallimard, col. Folio, Paris, (1995), 194 p, et Teresa Di Scanno, La Vision du monde de Le Clézio : Cinq études sur l'oeuvre, éd. Nizet, Paris, (1983), 135p.

[2] Georges Molinié et Alain Viala, Approches de la réception, Sémiostylistique et sociopoétique de Le Clézio, éd. PUF, Paris (1993), 303 p, et Daniel Grojnowski, Lire la nouvelle, éd. Dunot, Paris, (1993), 210p.