Essai
Nouvelle parution
Nouvelle éd. des Pensées de Pascal par Ph. Sellier

Nouvelle éd. des Pensées de Pascal par Ph. Sellier

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître:

Pascal, Pensées, nouvelle éd. par Ph. Sellier, Presses Pockett, coll. " Agora ", 2003. 592 p.

Extrait des " Principes dédition " :

Longtemps on a cru que Pascal avait laissé ses papiers dans un complet désordre. Aussi les éditeurs des Pensées regroupaient-ils tant bien que mal les fragments par domaine ou par sujet. La découverte de l'ancienneté et de l'importance des deux Copies qu'on avait longtemps crues du XVIIe siècle a permis de retrouver les dossiers mêmes rassemblés par l'écrivain. De là le bond en avant que représentent les éditions dites " objectives ", qui reproduisent soit la première Copie (Lafuma, Le Guern), soit la seconde (Sellier, pour Classiques Garnier).

Linconvénient de ces éditions " objectives ", qui livraient l'état brut des dossiers, résidait dans le fait que cet état n'était que très imparfaitement ordonné, ce qui rendait la lecture malaisée. Pascal n'avait disposé ses dossiers qu'en fonction de son travail du moment. De surcroît diverses perturbations étaient survenues, liées à la relative complexité de la bureautique rudimentaire de l'époque.

Par bonheur l'écrivain lui-même n'a cessé de multiplier les indications sur la composition de son projet, et ces indications après la phase d'élaboration de 1656-mi-1658 n'ont pas varié. Ces précieux renseignements se révèlent plus que suffisants pour retrouver l'organisation prévue: chaque dossier car il est exclu d'éparpiller un dossier constitué par l'apologiste peut ainsi prendre sa place exacte. Le lecteur trouvera, chemin faisant, toutes ces indications, et il pourra lire le projet d'apologie selon l'" ordre " que son auteur avait dans l'esprit. Cet ordre non seulement s'avère éclairant, mais il permet la participation la plus aisée au cheminement de l'ouvrage en cours.

La présente édition reproduit scrupuleusement le texte de l'édition " objective " publiée dans la collection des " Classiques Garnier ". Mais elle organise les dossiers selon l'ordre indiqué par Pascal.

Les titres, les blancs et les tirets des documents originaux sont transcrits fidèlement. Les textes rayés par Pascal et reproduits rayés par la seconde Copie sont imprimés en italique et mis entre parenthèses. Les citations sont données en italique, et les rares passages soulignés par Pascal en petites capitales. Les abréviations pascaliennes, hormis le cas où leur sens demeure douteux, sont remplacées par le mot entier, de façon que le texte ne soit pas un rébus.< /p>

La ponctuation a été modernisée: Pascal ponctue peu. Déjà le copiste le complétait souvent. Lorthographe, elle aussi, a été modernisée.

Les titres explicitement indiqués par Pascal apparaissent en italique en tête de dossier et dans la table des matières.