Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

Nouveaux titres en Littérature haïtienne et francophone - Salon du livre de Montréal

Nouveaux titres en Littérature haïtienne et francophone - Salon du livre de Montréal

Information publiée le 7 novembre 2003 par Stéphane Martelly  (source : Rodney Saint-Eloi)
Du 13 novembre 2003 au 17 novembre 2003
Montréal (QC)



Salon du livre de Montréal
Titres de Mémoire dencrier

stand 1059

 

 

Haïti, la Caraïbe, lAmérique, lAfrique, au Salon du livre de Montréal,

avec le lancement de Mémoire dencrier. Des ouvrages dune dizaine dautres éditeurs

VENTS DAILLEURS, KARTHALA, DESCHAMPS, VILSAINT également et des invités surprises.

 

 

 

1.


DAVERTIGE


Anthologie Secrète


(144 pages) poésie

 

Lun des plus grands écrivains de notre temps vit dans lindifférence totale, loin des rumeurs et de la foule. Il est à Montréal depuis plus de vingt-cinq ans. Son premier recueil Idem a été publié en 1962 à Port-au-Prince, à compte dauteur ; le livre a été repris à Paris en 1964 aux éditions Seghers. A la fin des années 59-60, il était lun des peintres les plus novateurs de son pays. Ses toiles étaient signées de son nom Villard Denis. Poète, il sest donné un pseudonyme : Davertige. Depuis, le vertige ne sest pas arrêté. La préface élogieuse du poète Alain Bosquet à lédition parisienne disait ceci : «... D'ores et déjà Davertige est l'un de nos grands poètes.» Après rien. Plus rien. Les voyages : New York, Paris, Pékin, Montréal. Le silence, et la solitude.

Pour refuser loubli, Mémoire dencrier propose une relecture de Davertige avec lédition complète de ses poèmes de 1960 à nos jours. Le recueil, revu, corrigé, récrit et augmenté de dessins, dinédits, dune chronologie, dune note déditeur et dune annexe, offre la possibilité de redécouvrir ce «génie sans ordre». Dany Laferrière, dans La presse du 2 décembre 2002, a dressé ainsi le portrait de DAVERTIGE :

« [...] L'auteur de ce poème est ce jeune homme de vingt-deux ans qui prit tout le monde par surprise en publiant à Port-au-Prince, il y a quarante ans, un mince recueil de poèmes au titre énigmatique : Idem (Imprimerie Théodore, 1962). Idem veut dire le même. Quelques années plus tard, il a ajouté une sorte de post-scriptum sous un titre presque pareil au précédent : Ibidem. Toujours le même. Et puis plus rien.

Ce qui se passe, c'est que ces poèmes se sont mis à croître comme une plante grimpante autour de mon cur, le serrant à l'étouffer. Il y a dans ce recueil un poème, « Pétion-Ville en Noir et Blanc », qui me semble être le plus lumineux des instantanés que j'ai lus depuis les poings serrés dans mes poches crevées de lami Rimbaud.

Et cet homme vit depuis plus de vingt-cinq ans à Montréal dans l'ignorance de tout le monde. La différence entre Davertige et Ducharme ? Ducharme cache étrangement son corps du public tout en lui dévoilant sa part la plus secrète, son âme. On ne connaît de Davertige ni son corps ni son âme. Un poète secret se promène librement à Montréal. Cette manière de se perdre dans la foule me fait bien penser à Pessoa. »

 

 

 

 

 

2.


HÉDI BOURAOUI


Struga suivi de Margelle


(116 pages) poésie

 

Hédi Bouraoui est sans conteste lun des écrivains les plus singuliers de notre temps, un homme de ce monde et qui en porte témoignage. Au travers dune uvre foisonnante, fascinante dans ses atours, le mot se fait aventure, la phrase événement. Ses recueils poétiques et ses uvres romanesques ont pour cadre décor toutes les parties du monde : la Tunisie et le Canada bien sûr, mais aussi la Thaïlande, lÉgypte, Haïti, la Martinique ou la France, lAfrique subsaharienne et les États-Unis, la Turquie comme lAlbanie, la Chine comme le Japon... Hédi Bouraoui est lun de ces êtres rares qui sait entrer en comme-union avec tous les hommes, d'où qu'ils viennent. Ce nouveau recueil le consacre prophète dune langue musarde et exigeante, diverse et cohérente, une langue prophétique. Indispensable pour notre temps.

  

Né le 16 juillet 1932 à Sfax, en Tunisie Hédi BOURAOUI a fait ses études en France et aux États-unis. Il fut ainsi, pendant plus de trente ans, professeur à luniversité de York, en Ontario. Son uvre a été couronnée par de nombreux prix littéraires internationaux : il a ainsi obtenu le Grand Prix de la Ville de Sfax en 1996 et le Prix spécial du jury COMAR (Tunis) en 1997 pour son roman Retour à Thyna, et son conte Rose des sables a remporté le Grand Prix du Salon du livre de Toronto en 1998. Il a également reçu, en 1999, le prix du Nouvel-Ontario pour l'ensemble de son uvre.

 

 

 

3.


MARIE-CÉLIE AGNANT


La Légende du poisson amoureux


(32 pages couleurs) Conte jeunesse avec des illustrations de TIGA

 

 

Thézin est lun des contes haïtiens les plus populaires. Le conte met en scène une fille qui est amoureuse dun poisson. Marie-Célie Agnant a réadapté ce conte dans une langue lumineuse. Elle offre ainsi aux enfants du Québec et du monde cette histoire de rêve, damour et despoir qui contraste avec le cynisme contemporain.

Le conte est accompagné des dessins en couleurs de Tiga. La légende du poisson amoureux offre aux enfants loccasion dune double lecture : mots et images.

 

Marie-Célie AGNANT est poétesse, romancière nouvelliste. Conteuse, elle écrit également pour les jeunes. Elle vit à Montréal depuis plus de 30 ans. Elle a commencé à écrire en 1994. Aujourdhui, elle est considérée comme lune des représentantes de la littérature haïtiano-québécoises. Son uvre est publiée à Montréal, à Port-au-Prince, à Paris, et à Barcelone.

TIGA est lun des plus grands peintres dHaïti. Fondateur du Mouvement Saint-Soleil, il joue un rôle de première importance dans léducation des enfants avec sa méthode de rotation artistique qui consiste à développer le sens artistique des enfants en les faisant travailler plusieurs médiums.

 

 

 

 

 

4.


RODNEY SAINT-ÉLOI, GEORGES CASTERA,


LYONEL TROUILLOT et CLAUDE PIERRE


Anthologie de la littérature haïtienne. Un siècle de poésie

(324 pages)

 

 

102 poètes. Voix anciennes, voix nouvelles. Dissidence. Révolte. Enchantement. Opacité. Fluidité. Parcours dauteurs. Textes connus, méconnus. Annexe des auteurs non cités, discographie, etc. Un ouvrage de référence.

 

 

 

 

5.


Dr. GOLD SMITH DORVAL


Musical Journey


essai (144 pages)

 

Publié en français sous le titre La musique et ma vie (CIDIHCA, 2002) et repris en anglais, lessai de Gold Smith Dorval est un impressionnant témoignage sur la musique (versions française et anglaise disponibles).

 

 

 

6.


LAURORE MORALI


La terre cet animal


poésie (84 pages)

 

En se laissant guider par la main chaude des ancêtres, Laurore Morali suit les formes et les rêves de la terre en passant du Brésil au Québec en passant par les Andes et le nouveau Mexique. Ses poèmes recueillent lhumilité des êtres et des choses.

Née en Bretagne (France), Laurore Morali est auteure et réalisatrice. Elle vit à Montréal. La terre cet animal est son premier livre publié au Québec.

 

 

 

7.


ALAIN MABANCKOU


Tant que les arbres senracineront dans la terre précédé de Lettre ouverte à ceux qui tuent la poésie


(64 pages)

 

Poète, romancier, chroniqueur littéraire, Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire au Congo. Après des études de droit, il se lance dans la poésie. Il obtient pour son recueil L'Usure des lendemains (Ivry-sur-Seine, Nouvelles du Sud, 1995), le Prix Jean-Christophe de la Société des poètes français. Nostalgie de l'enfance, LAlma mater, lenracinement, l'exil, lerrance sont autant de thèmes qui reviennent chez le poète. Parallèlement à ses recueils de poème, Alain Mabanckou mène une brillante carrière de romancier. Ses uvres sont publiées en France. Tant que les arbres senracineront dans la terre précédé de Lettre ouverte à ceux qui tuent la Poésie est son premier titre publié au Québec. Il vit actuellement aux Etats-Unis où il enseigne à lUniversité du Michigan.

 

 

8.


YANICK LAHENS


La petite corruption


nouvelles, réédition , Collection Bibliothèque francophone, (104 p)

 

« Dans une écriture ciselée et, surtout, implacable de lucidité, Yanick Lahens brosse sans complaisance le portrait dune certaine jeunesse féminine haïtienne daujourdhui, aux prises avec les affres du désir amoureux, des espoirs trop souvent déçus, des illusions tragiques et des désastres banals. Cette dizaine de nouvelles témoigne non seulement de lacuité de son regard mais également de son impressionnante maîtrise dun genre littéraire exigeant et tenu à tort pour mineur. »

STANLEY PEAN

 

 

 

9.


JACQUES ROUMAIN


Bois débène suivi de Madrid


poésie (64 pages), avec une présentation de Nicolas Guillén

 

Le célèbre auteur de Gouverneur de la rosée

« [] Les peuples sont des arbres qui fleurissent malgré la mauvaise saison, à la belle saison notre arbre continue à vivre. Un peuple qui vient de produire un Jacques Roumain ne peut pas mourir. »

JACQUES-STÉPHEN ALEXIS

 

 

 

 

10.


ROUSSAN CAMILLE


Assaut à la nuit


64 pages

 

Témoin capital et poète

 

NEDJE

Tu navais pas seize ans

toi qui disais venir du Danakil

et que des blancs pervers

gavaient danis et de whisky,

en ce dancing fumeux

de Casablanca.


Le noir coulait du sang

par la fenêtres étroite,

jusquaux bournous des Spahis

affalés contre le bar,

et dessinait là bas,

au-dessus du désert proche,

dépiques visions

de chocs de poursuites,

de revers et de gloire.

 

 

 

 

 

11.


YANICK JEAN


La Fidélité non plus


poésie, présentation de Joëlle Vitiello, (116 pages)

 

Une femme totale capitale - Lune des plus grandes figures de la littérature féminine !

 

« Que lamour marche. Quil se lève et encombre mais émeuve le sens dautres langages¼

Que la femme reprenne forme. Quelle se fonde comme on fonde lempire¼

Ainsi lhomme taira son nom.»

 

 

 

 

 

12.


MAGLOIRE-SAINT-AUDE


Veillée


récit, Collection feuilles volantes, (12 pages)

 

André Breton fut l'un des premiers à attirer l'attention sur la poésie saintaudienne: «(...) le langage et l'attitude poétique y sont portés à leur point extrême (...)»

 

 

 



13.


ANTHONY LESPES


Les clés de la lumière


poésie (24 pages)

 

Un poète à découvrir

 

Je nai donc su, amie, par quel bout commencer.

Tu posais des questions : Cest quoi, le communisme ?

Vrai, je nai su que répondre, il ventait sous nos pas,

Et le chemin des hommes était assez profond.

 

Est-ce quon peut en un mot définir toute la vie ?

Quest-ce que cest que le bleu ? quest-ce que cest que le rouge ?

Lair, lazur, lélan, la flamme, la peine, lamour ?

Quest-ce que cest que lhumain ? Quest-ce que cest que la vie ?

 

Est-ce quon peut en un mot définir toute la vie ?

 

 

 

 

 

14.


LEON LALEAU


Musique nègre


poésie (24 pages)

 

La passion du style et du mot juste

 

TRAHISON

Ce cur obsédant, qui ne correspond

Pas avec mon langage et mes coutumes,

Et sur lequel mordent, comme un crampon,

Des sentiments demprunt et des coutumes

DEurope, sentez-vous cette souffrance

Et ce désespoir à nul autre égal

Dapprivoiser, avec des mots de France,

Ce cur qui mest venu du Sénégal ?

Responsable :

Rodney Saint-Eloi

adresse

Montréal (QC)

en ce moment

  • Mardi 26 :
    Archives : laboratoire de méthodes. Reprise en ligne du séminaire de l'Ecole nationale des chartes et l'Ecole normale supérieure
  • Mardi 26 :
    "Du coffre à La Pléiade, le parcours aventureux du fonds Kessel". Conf. de S. Linkès (ITEM, ENS Paris) [REPORTÉE à juin 2021]
  • Mardi 26 :
    "Archives et éditions : privées, publiques, numériques. Le cas Nietzsche", par P. D’Iorio (ITEM, ENS Paris)
  • Mercredi 27 :
    "Nommer un lieu à l’ère de la technique moderne." Conf. de P. Souq (en ligne)
  • Mercredi 27 :
    Rencontre avec Laurent Vidal pour Les Hommes lents Résister à la modernité, XVe-XXe s. (Orléans, en ligne)
Suite

autres événements

  • Antiquité classique et postcolonialismes : inspirations, tensions, résistances (ENS Lyon)
  • Journée « L’essai français et les essais du monde » (ENS Paris / en ligne)
  • Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité. Édition bruxelloise 2021
  • Journées EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques, en ligne)
  • Rabelais et la botanique (Séminaire en ligne)
  • Transmission des mythes. Manuscrits et imprimés : antiquité et temps modernes (séminaire TIGRE, en ligne)
  • Le terrain vague du littéraire. Le langage au-delà del’anthropos / The Empty Lot of Literature. Language beyond Anthropos (Montréal)
  • Mythes et iIlustration (15e séminaire TIGRE, 2020-2021)
  • Journée d’étude et d’agrégation sur le Poenulus de Plaute. Questions de poétique (en ligne)
  • "Matérialisme naturaliste et nouvel humanisme", par P. Hamon (Séminaire Zola, en ligne)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter