Questions de société
Newsletter de SLU, oct. 2013:

Newsletter de SLU, oct. 2013: "Brumaire, an VI de la loi LRU"

Publié le par Marc Escola (Source : C. Noille)

Brumaire, an VI de la loi LRU - Newsletter n°40, 25 octobre 2013
 


La catastrophe budgétaire que subissent de nombreuses universités, avant même qu’ait été annoncée leur dotation annuelle pour 2014, n’est pas le fruit de la crise économique, contrairement à ce qu’assènent tous les discours « réalistes » tenus par les nouveaux managers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est la conséquence logique d’une politique élaborée par le précédent gouvernement et que le suivant a suivie avec une fidélité proprement admirable. Nous savions que le changement ne serait pas pour maintenant depuis un an et demi, lorsque les nominations du cabinet Fioraso ont reconduit tous les athlètes de la loi LRU et des RCE. On peut désormais juger sur pièces après le vote, au printemps, d’une nouvelle loi dont nous avons déjà montré qu’elle aggraverait les réformes de Pécresse (voir notre newsletter n°37, notre comparatif LRU vs. LRU2, la tribune de J.L. Fournel parue dans le Monde du 25 avril 2013 et l’entretien de Ch. Noille dans VousNousIls du 20 février 2013).

Chacun en fait le bilan à son échelle, dans son département, son UFR, son laboratoire, son université. Les quelques variations d’un endroit à l’autre ne masquent pas combien les ressemblances l’emportent, car ce sont bien les logiques structurelles d’une politique mise en place à l’échelle nationale qui sont responsables de la situation actuelle, et non les décisions prises localement.

Petit inventaire, donc, de ce qui n’a pas changé ou qui a empiré, ne changera pas ou risque d’empirer, depuis que « le changement c’est maintenant ».

Lire la suite sur le site de SLU…