Actualité
Appels à contributions
Ne pas se raconter d'histoire

Ne pas se raconter d'histoire

Publié le par Florian Pennanech (Source : Matthieu Fortin (Études Littéraires))

<!>

Ne pas se raconterd'histoire : philosophie et narrativité

Étienne Beaulieu,Université du Manitoba

Date de tombée : 1er Février 2010

L'undes malentendus les plus féconds entre littérature et philosophie se révèledans la valeur philosophique accordée à la narrativité, c'est-à-dire au mythe,à la fable ou à la diégèse en général. Au début du XXe siècle, Heideggercommence Être et temps en déclarant d'entrée de jeu qu'il entend par satentative de réveiller le sens du mot Être « ne pas se raconter unehistoire ». Cette prétention à la distinction philosophique du logos etdu muthos, comme l'indique Heidegger lui-même, remonte aux origines dela philosophie. Dans le Sophiste de Platon, le personnage de l'étrangercritique les sophistes qui, dit-il, « ont tous l'air de réciter une fablecomme à des enfants » (242c). La philosophie serait ainsi autre chosequ'une simple histoire que l'on raconte à des enfants et plutôt une sorte dediscours sérieux que l'on échange entre gens doués de raison. Mais à y regarderde plus près, se pourrait-il que la philosophie soit beaucoup moins unrefoulement de la diégèse qu'une autre manière de raconter des histoires pourgrandes personnes ? Au-delà de l'utilisation allégorique et pédagogique de lafable, n'y a-t-il pas un narré philosophique intrinsèque à la pensée ? Quelquesexemples, et non des moindres, le laissent croire : Augustin se racontantà la première personne, Descartes suivant le fil narratif de ses méditations, Hegeltransformant en un récit cohérent l'histoire des arts, Heidegger racontantl'histoire de l'Être.

Cedossier voudrait examiner quelques récits philosophiques dans lesquels semontre à l'oeuvre le mouvement narratif de la pensée et inversement la valeurphilosophique de la narration. Beaucoup plus qu'un rapport de domination (laphilosophie donne sens à la fable qui ignore elle-même sa valeur philosophique)ou d'exclusion (la littérature se racontant à l'écart de la philosophie sanssouci de sa signification d'ensemble), il s'agira de penser ensemblephilosophie et narrativité.

Les articles seront à rendre le 30 avril 2010.