Essai
Nouvelle parution
N. Kremer, Traverser la peinture. Diderot - Baudelaire

N. Kremer, Traverser la peinture. Diderot - Baudelaire

Publié le par Université de Lausanne (Source : Christa Stevens)

On peut lire dans Acta fabula, vol. 22, n° 5, mai 2021, un compte rendu sur cet ouvrage :

Filiations critiques. De Diderot à Baudelaire, la peinture en partage,

par Laurence Roussilon-Constanty

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Nathalie Kremer

Traverser la peinture. Diderot - Baudelaire

Brill | Rodopi, collection "Faux Titre 424", 2018.

EAN13 : 9789004367937.

 

En tant que spectateurs de peinture, Diderot et Baudelaire furent aussi toujours et d’abord créateurs. Ce livre montre comment leurs écrits ouvrent la voie à une approche moderne de l’art, où les œuvres sont recréées librement par l’imagination du spectateur.

Ce que nous appelons la « traversée » de la peinture consiste en une approche émotive de l’image, qui se montre sensible aux effets puissants des lignes et des couleurs, dans ce qu’elles incitent à penser ou à rêver. La critique d’art naît ainsi autant de l’adhésion empathique à l’œuvre contemplée que du détachement du regard.

Le lecteur découvrira ici alors la façon dont Diderot et Baudelaire ont traversé la peinture de leur temps pour donner à lire de nouvelles images, inépuisables, à rêver, méditer et savourer en tous temps.

Nathalie Kremer est Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle. En tant que spécialiste de l’esthétique classique, elle a publié e.a. Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle (Kimé, 2008), Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle (Champion, 2011) et Diderot devant Kandinsky (Passage d’encres, 2013 – rééd. 2015).

Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…

Lire dans les Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie un compte rendu de ce livre, par Arnaud Buchs

Voir aussi sur le blog Critique d'art la recension signée par Pierre-Henry Fragne…

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Diderot and Baudelaire were viewers of paintings, but they were first and foremost artistic creators.

This book shows how their writings open the way to a modern conception of art, where the works of art are freely recreated in the imagination of the viewer.

What we can call ‘traversing the painting’ consists of an emotional approach to the image, an approach which is sensitive to the powerful effects of line and colour, and the thoughts and dreams that they inspire. Art criticism thus springs as much from empathetic engagement with the artwork as it does from detachment from it.

The reader of this book will discover the way in which Diderot and Baudelaire traversed the painting of their times, proposed new, timeless and inexhaustible visions to meditate on and marvel at.

Nathalie Kremer is Associate Professor at the Université Sorbonne Nouvelle. She is a specialist in early modern aesthetics, and has notably published Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle (2008), Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle (2011) and Diderot devant Kandinsky (2013 ; 2015).

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Table des matières

Préambule : Les cheveux de Madeleine

Introduction…

L’éclatement intérieur

Critique et émotion

Une critique créative

Rompre la ligne

Traverser la peinture

Envoi

1 Récrire la peinture : La critique poétique de Diderot

Introduction : Une Nativité ou la naissance d’un genre

L’émotion de la peinture

Récritures

Le silence des mots

Conclusion : la « vue voulue »

2 Imaginer la peinture : La critique poétique de Baudelaire

Introduction : la recherche de l’originalité

Romantisme et art moderne

Les beaux modernes

Le silence des mots

Conclusion : la vue intérieure

3 La continuité créative

La suggestivité

L’œuvre inachevée

La résonance

Mot de conclusion

Bibliographie

Textes de Diderot

Textes de Baudelaire

Catalogues d’expositions

Sources primaires

Études secondaires

Index

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Lire sur Fabula un extrait de l'ouvrage…

Voir le site de l'éditeur…