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Musique de la foi, musique du pouvoir : musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis XIV

Musique de la foi, musique du pouvoir : musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis XIV

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Centre de musique baroque de Versailles)

Musique de la foi, musique du pouvoir :

musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis XIV

colloque international

11 – 13 avril 2013

Centre de musique baroque de Versailles

 

Près de trente ans ont passé depuis le dernier colloque consacré au grand motet français, organisé à l’Université de Paris-Sorbonne en 1986. Les nombreuses recherches menées depuis, en France comme à l’étranger, sur la musique religieuse des cours d’Europe au XVIIe siècle permettent de réinvestir aujourd’hui, dans une approche globale et pluridisciplinaire, les questions liées à la genèse du grand motet français et de comprendre comment le genre français se situe dans le contexte européen, à l’aune des genres analogues pratiqués dans les cours régnantes contemporaines. Plus largement, ce colloque vise à mesurer la part prise par les musiques religieuses d’apparat dans le processus de construction ou d’affirmation des identités politiques, religieuses et culturelles des différentes cours européennes au XVIIe siècle. On s’interrogera particulièrement sur la participation de la musique religieuse à la reconstruction des identités politiques et culturelles dans les contextes d’après-guerre, notamment celui de la guerre de Trente ans ; sur l’affirmation de nouvelles légitimités dynastiques, dans le cas notamment des révolutions et des restaurations ; ou encore sur l’articulation entre le politique et la religion du prince, notamment lorsque celui-ci s’est converti, pour des raisons personnelles ou politiques.

 

Comité scientifique :

Prof. Thierry Favier, Université de Poitiers, France
Thomas Leconte, Centre de musique baroque de Versailles, France

Prof. Juan José Carreras, Universidad de Zaragosa, Espagne
Prof. William Gibson, Oxford Brookes University, Angleterre
Alexandre Maral, Châteaux de Versailles et de Trianon, France
Prof. Arnaldo Morelli, Università degli Studi dell’Aquila, Italie
Prof. Joachim Steinheuer, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Allemagne

 

Programme

Jeudi 11 avril 2013

10h00 : Mot de bienvenue
Introduction au colloque : Thierry Favier & Thomas Leconte

I. Cérémonial et liturgie de cour

Président : Alexandre Maral

11h00 : Joachim Steinheuer (Ruprecht-Karls-Univ. Heidelberg) : ‘Hofzeremoniell’ et musique religieuse à la cour impériale de Ferdinand III à Charles VI

11h30 : Luis Antonio González-Marín (IMF, CSIC) : Music for a Dead King: The Image of Philip IV and Charles II of Spain and the Music for the Royal Funerals

12h15 : Cristina Fernandes (INET-MD, Univ. Nova de Lisboa) : Cérémonial, liturgie et musique à la cour de Portugal : des traditions ibériques du XVIIe siècle jusqu’à la refonte, sur le modèle romain, de la Chapelle Royale et Patriarcale de D. João V

II. Pouvoir et identités confessionnelles

Présidente : Stefania Nanni

14h30 : William Gibson (Oxford Brookes Univ.) : Political and Sacred Music at the British Courts, 1685-1720

15h00 : Andrei Pesic (Princeton Univ.) : Critiques de la musique religieuse : enjeux confessionnaux et politiques en Prusse et Saxe

15h45 : Inga Mai Groote (Univ. Zürich) : Mémoire et identité : les commémorations musicales de la Réforme aux cours de l’Allemagne du Nord à la fin du XVIIe siècle

16h15 : Robert R. Rawson (Canterbury Christ Church Univ.) : The ‘Flower of May’: National Narratives and Devotions to St. John of Nepomuk at Bohemian and Moravian Courts in the seventeenth Century

Vendredi 12 avril 2013

III. La cour et la ville : publier la « religion » du prince

Président : Bernard Dompnier

10h00 : Thierry Favier (Univ. de Poitiers) : Musique, réjouissances et actions de grâces pour le mariage de Louis XIV

10h30 : Nicolas Morales (Univ. d’Aix-Marseille, UMR 7303) : La musique du pouvoir dans l’Espagne moderne : organisation et représentations

11h00 : Stefania Nanni (Univ. di Roma, ‘La Sapienza’) : Doctrine et scène musicale de la Cour de Rome (fin XVIe-XVIIIe siècles)

11h45 : Angela Fiore (Univ. de Fribourg) : La Chapelle du Palais Royal et les institutions religieuses dans le vice-royaume de Naples

12h15 : Ilaria Grippaudo (Univ. di Roma, ‘La Sapienza’) : Music at the Ecclesiastical Institutions of Palermo between seventeenth and eighteenth Centuries: the Royal Chapel of St. Peter and its Links with Palermitan Religious Orders

IV. Le prince, la cour et la nation

Président : Laurenz Lütteken

14h30 : Stefano Lorenzetti (Conservatorio di Musica, Vicenza) : The liturgical rite as courtly rite: Ferdinando de' Medici and the Responsori for Holy Week by Giuseppe Corso Celani

15h00 : Émilie Corswarem (FNRS, Univ. de Liège)  et Michela Berti (DHI, École française de Rome) : Les églises nationales à Rome : un modèle musical centripète au service d’intérêts politiques centrifuges

15h45 : Éléonore Alquier (Archives nationales) : Quand le roi sort de sa chapelle : étude du calendrier des dévotions royales à la cour de France (1643-1682)

16h15 : Thomas Leconte (CMBV, UMR 7323) : Le goût du roi : regards croisés sur le répertoire des Chapelles de Louis XIV et de Charles II d’Angleterre, c.1660-1680

Samedi 13 avril 2013

VI. Le musicien et le service du prince

Présidente : Catherine Massip

10h00 : Daniele Torelli (Libera Univ. di Bolzano) : Un maître de chapelle dans la politique de Francesco I d’Este : l’édition des Salmi concertati de Marco Uccellini

10h30 : Jean Duron (CMBV, UMR 7323) : Penser le dessein et l’estenduë de la musique à la fin du XVIIe siècle : l’exemple des premiers motets de Michel-Richard de Lalande

11h00 : John Swadley (Canterbury Christ Church Univ.) : From Hapsburg to Bourbon: Joseph de Torres and the Music of the Spanish Royal Chapel

11h45 : Table ronde conclusive : Inga Mai Groote, Thierry Favier, William Gibson, Laurenz Lütteken, Joachim Steinheuer et Daniele Torelli.

 

Colloque organisé par le Centre de musique baroque de Versailles (Pôle recherche associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance – UMR 7323 – CNRS/Université François Rabelais de Tours) et l’Université de Poitiers (CRIHAM, EA 4270).

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet « Muséfrem : la création des musiques d’Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : acteurs, compositions, interprétation, circulation et réception » coordonné par Bernard Dompnier. Ce projet de recherche bénéficie du soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR-CREA-08).