Essai
Nouvelle parution
Murielle MARTIN, Ecoute et Fluance

Murielle MARTIN, Ecoute et Fluance

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Murielle Martin)

ÉCOUTE ET FLUANCE
Interférences auditives

l'Harmattan, 2006.

Murielle MARTIN
Préface de Vittoria BORSÒ


Présentation de l'éditeur :


La perspective développée par l'auteur est intéressante, riche, inattendue parce que jouant sur des interfaces peu étudiées à ce jour et riche de références scientifiques nombreuses et savantes : s'attacher à l'oeil dans sa relation à, c'est-à-dire dans les limites du Sujet du regard. Pour cette relation, qui ne pourrait sembler que phénoménologique, elle prend appui en deçà sur la théorie du Moi chez Fichte, selon laquelle Moi = Moi. Comme si la perspective ouverte par le regard n'avait pas à être la seule, mais emportée vers la disparition optique, le passage vers le son, d'autres intensités, ou stridences qui indiquent l'idée d'un seuil, d'un passage, ou d'un acmé. On pourrait le dire autrement : y a-t-il quelque chose d'autre que l'ordre plastique, analogue à ce que Cage approche dans les notions de désordre, et silence ? Une polyphonie éclatée et extravagante qui écartèle l'espace et le sens du visuel ?

L'auteur pense le Moi comme duel : flux, échos, interférences, « fictions » dit-elle. C'est son hypothèse. On pourrait le dire à la suite : vibrations,  vacillations, écartèlement, tremblement, grésillement. Cette dilution de l'objet à la rencontre de l'espace, ne participe-t-elle pas d'une aventure déconstructionniste qui se rattache à l'entreprise de Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et quelques autres ?

Or, il s'agit d'ouvrir l'espace « entre ciel et rivages », jusqu'à « l'espace auditif du tumulte ». C'est ce grésillement qui est mis sous l'égide de La Jeune Parque, revisitée chez Valéry mais aussi Platon. L'articulation chemine du mythe grec à Duras et Sollers, et pour les penseurs, Régis Durand, Barthes, Michel Butor, Jean-Luc Nancy… Cette traversée est un passage déstratifiant des images qui rendent à celles-ci toute leur polymorphie et leur imaginaire.


Murielle Martin, née à Paris, pseudonyme pour les travaux plastiques : Caroline Martin. Depuis 1980, journaliste indépendante, rubrique « actualités culturelles » en Allemagne. Ancienne élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Duesseldorf, chargée de cours à l'Université Heinrich Heine et à la Fachhochschule de Duesseldorf (Allemagne), professeur d'arts plastiques au Lycée français.

TABLE DES MATIERES

Préface

Prologue

Introduction

Première partie: Esthétique de l'écoute

Chapitre 1. L'écho polyphonique
Chapitre 2. Le moi disparaît

Deuxième partie: Fluance et matériologie auditive

Chapitre 1. Dynamisme et résonance
Chapitre 2. Différence polyphonique

Troisième partie: L'écoute mémorielle

Chapitre 1. Les fréquences auditives
Chapitre 2. Images de soi ou images d'écoute

Conclusion

L'Harmattan
Édition –Diffusion
5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03
http://www.editions-harmattan.fr

BON DE COMMANDE
A retourner à L'HARMATTAN, 7 rue de l'École Polytechnique 75005 Paris
Veuillez me faire parvenir ............ exemplaire(s) du livre :
Ecoute et fluance au prix unitaire de 27€+ 4.05 € de frais de port,+ 0,80€
de frais de port par ouvrage supplémentaire soit un total de................€.

NOM :
ADRESSE :
Ci-joint un chèque de ............ €.
Pour l'étranger, vos règlements sont à effectuer:
- en euros sur chèques domiciliés sur banque française.
- par virement en euros sur notre CCP 23 625 44 N Paris
- par carte bancaire (Visa uniquement) N°................................
date d'expiration...../...../...../ et le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) : …………………………..