Questions de société
Motion des Départements de Littérature française & comparée de Paris 8 contre la réforme des concours de recrutement.

Motion des Départements de Littérature française & comparée de Paris 8 contre la réforme des concours de recrutement.

Publié le par Marc Escola


MOTION DES DÉPARTEMENTS DE LITTÉRATURE FRANÇAISE & COMPARÉE
DE L'UNIVERSITÉ PARIS 8

Les enseignants-chercheurs des départements de Littérature française & comparée de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis réunis le 4 novembre 2008, déclarent avoir pris connaissance des demandes ministérielles en matière de « mastérisation des concours », à savoir la Charte relative aux principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants (du 11 septembre 2008), la Lettre de cadrage sur les nouveaux concours de recrutement de professeurs (du 13 octobre 2008) et la Circulaire sur la campagne d'habilitation de diplômes de Master pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement (du 17 octobre 2008).



1. Ils considèrent collectivement que le calendrier imposé par ces textes, alors même que le profil exact des quatre nouvelles épreuves du Capes de Lettres modernes n'est toujours pas connu, et au lendemain de l'évaluation positive par l'AERES d'une offre de formation de Master Littérature renouvelée l'an passé, est totalement inapplicable ; un tel calendrier témoigne de la part des deux Ministères d'une précipitation préjudiciable aux intérêts de la communauté des étudiants et des enseignants du Supérieur comme du Secondaire.

2. Ils demandent que ce projet de réforme fasse l'objet d'un moratoire et que les Ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'engagent sur la tenue de concours de recrutement des enseignants se déroulant pour l'année 2009-2010 selon les modalités en vigueur pour l'année 2008-2009.

3. Ils exigent l'ouverture immédiate et sans préalable d'une négociation avec l'ensemble des acteurs du système éducatif : demain comme aujourd'hui, ils s'opposeront à toute réforme qui aurait pour effet de réduire dans la formation et les concours la part des savoirs disciplinaires ou
des compétences professionnelles, et qui ferait peser une menace sur l'existence même des Master « Recherche ».

Dans ces conditions et dans l'intérêt même des étudiants et des futurs enseignants du Secondaire, les deux départements déclarent dès aujourd'hui refuser de rendre de nouvelles maquettes de Master.

Motion adoptée à l'unanimité des présents, à Saint-Denis, le 4 novembre 2008.

* * *

Le même jour, le Conseil de l'UFR 4 (Histoire, Littérature, Sociologie) de la même Université a adopté, également à l'unanimité:

"Le Conseil d'UFR, réuni le 4 novembre 2008, s'associe aux motions votées par plusieurs de ses départements (cf. pièces jointes) refusant de concevoir des maquettes de mastérisation des concours dans le cadre du calendrier et des exigences contenues dans la note de la DGES en date du 17 octobre 2008, et exige un moratoire de cette réforme. Surtout, il demande l'ouverture d'une vraie réflexion sur une réforme du Capes, sur d'autres bases que celles proposées actuellement."

Rappelons que le Département d'Histoire s'était pour sa part prononcé dès le 27/10:

http://www.fabula.org/actualites/article26503.php

*  *  *

Plus tôt encore, 20 octobre, le Département d'Études Hispaniques et hispano-américaines de Paris 8 (UFR 5 :Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) avait adopté, toujours à l'unanimité la motion suivante:

"Le département d'espagnol de l'Université Paris 8 - Vincennes - Saint Denis, réuni  le  20 octobre 2008,  déplore unanimement et solennellement les conditions dans lesquelles est mise en oeuvre la réforme de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées.

Il proteste contre un calendrier qui oblige l'Université à prévoir pour 2009-2010, en fournissant dans la précipitation des maquettes pour fin 2008, l'application d'une réforme des concours dont le contenu n'est connu  - d'ailleurs incomplètement - que depuis le 17 octobre 2008.

Il s'oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire dans les concours la part des savoirs disciplinaires en vue d'un allègement des épreuves qui ne fera qu'abaisser le niveau de formation des futurs enseignants.

Il demande que ce projet de réforme fasse l'objet d'un moratoire et que les ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'engagent sur la tenue de concours de recrutement des enseignants se déroulant pour l'année 2009-2010 selon les modalités en vigueur pour l'année 2008-2009.

Il demande enfin l'ouverture immédiate d'une négociation qui ne soit pas limitée à la CPU et la CDIUFM, mais concerne l'ensemble des acteurs du système éducatif et de la formation des maîtres.