Essai
Nouvelle parution
I. Moreels, Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie

I. Moreels, Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie

Publié le par Marc Escola (Source : Isabelle Moreels)

Référence bibliographique : I. Moreels, Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie, Peter Lang, collection "Documents pour l'Histoire des Francophonies / Europe (nº 38)", 2015. EAN13 : 9782875741998.

 

Moreels, Isabelle, Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie, Bruxelles, Peter Lang, Coll. "Documents pour l’Histoire des Francophonies / Europe" (nº 38), mai 2015, 415 p. (I.S.B.N.: 978-2-87574-199-8). Prix : 48.00€

 

Un « petit homme seul » arpente les fictions de Jean Muno (1924-1988) depuis sa pièce radiophonique éponyme. Sous son apparence d’anti-héros, plus belge que nature, il détient un étonnant pouvoir de subversion. Elle est le fruit d’une subtile ironie polyphonique qui permet à l’écrivain bruxellois d’atteindre ses cibles, sans s’épargner lui-même, ce qui est tout aussi caractéristique d’une certaine Belgique.

S’appuyant sur le concept socratique d’ironie autant que sur la réinterprétation romantique et les recherches innovatrices des linguistes à propos de ce concept et ses modalités, Isabelle Moreels élabore une méthode d’analyse qui l’amène à cerner trois types d’ironie à l’œuvre dans les textes de J. Muno. L’examen détaillé du réseau des ironies diégétique, énonciative et métanarrative qui tissent les romans, nouvelles et récits de l’écrivain se trouve inscrit dans l’évolution littéraire de la Belgique francophone en amont comme en aval de la proclamation de la belgitude (1976). Le triple questionnement munolien, identitaire, idéologique et esthétique, se voit en outre abordé à partir de son ancrage dans la société petite-bourgeoise en plein essor.

L’étude de nombreux documents inédits ou méconnus, aussi bien sonores qu’écrits, dont la plupart constituent depuis peu le Fonds Jean Muno des Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles), constitue un apport supplémentaire de cet essai, illustré d'une série de photos et reproductions de documents inédits, qui approfondit et met en valeur une œuvre littéraire majeure de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Table des matières

Remerciements

Introduction

Chapitre I : La conception du « petit homme seul » : la mise en place d’une ironie diégétique

1. Un petit homme seul (1950), œuvre matricielle

A Un protagoniste réitérativement piégé

B. Des germes ironiques significatifs

2. La constance du protagonisme d’« un petit homme seul »

3. La figure du « petit homme seul » comme support de   l’ironie diégétique

4. Bilan de la densité de la « scène ironique »

Chapitre II : L’ironie énonciative           

1. Proposition du concept d’ironie énonciative

2. Juxtaposition ironique des voix des personnages

A. Antiphrases

B. Imbrication ironique de répliques hétérogènes

3. Confrontation ironique des voix du narrateur et des personnages           

A. Usage ironique de signes typographiques

1. Caractères italiques et guillemets

2. Majuscules hyperboliques

B. Enchâssement ironique du discours indirect libre

C. Comparaisons et métaphores ironiques

4. Polyphonie ironique interne de la voix narrative          

A. Juxtaposition ironique de registres

B. Intertextualité ironique

5. Surimpression ironique de la voix auctoriale

A. Anthroponymie ironique

B. Paratextes ironiques

1. Titres et intertitres

2. Épigraphes et dédicaces

3. Quatrième de couverture

4. Illustrations

6. Constat d’une polyphonie complexe

Chapitre III : L’ironie métanarrative

1. Définition du concept d’ironie métanarrative

2. Métalepses narratives 

A. Le point sur la notion de métalepse           

B. Occurrences ponctuelles de métalepses

C. L’omniprésence des métalepses dans Jeu de rôles (1988)

3. Distanciations parodiques

A. Le point sur la notion de parodie

B. Îlots satiriques

C. Réécritures cum grano salis

1. Le fantastique

a. La place singulière de J. Muno au sein de l’« école belge de l’étrange »

b. Une réinterprétation du vampirisme dans La Voix du sang (1979)

c. Incursion plaisante en science-fiction : Bande   dessinée (1979)

2. L’autobiographie

a. Un « curriculum vitae cum grano salis » annoncé et revendiqué

b. Les décalages parodiques dans Histoire exécrable d’un héros brabançon (1982)

c. Une autobiographie dé-chaînée en autofiction  

3. Le récit policier          

a. Une inspiration originelle

b. Une Série Noire (2002) de couleur riante

c. Jeu de rôles (1988), ou le jeu des rôles d’un roman à forte empreinte cinématographique

4. La continuité du questionnement relatif au processus de la création littéraire

Chapitre IV : Les cibles de l’ironie

1. Le carcan familial originel

A. La figure maternelle autoritaire

B. Le tandem parental asphyxiant

2. Le culte de l’écriture et de la langue académiques en Belgique  

A. Le monde littéraire prétentieux et sa reconnaissance institutionnelle

1. Les écrivains infatués

2. Les discours critiques pédants

3. Le statut d’écrivain subsidié

4. Le succès d’estime

B. Le purisme de la langue française

1. Le « complexe du Bon Usage »

2. La transgression revendiquée des normes linguistiques françaises

3. L’orgueil du corps professoral et l’enseignement sclérosé

A. La suffisance des enseignants

B. La vanité de l’érudition

C. Un enseignement inapproprié

4. L’identité belge malaisée

A. Une appartenance nationale et communautaire problématique

B. Les « Francophonissimes » et les flamingants

C. Le processus de fédéralisation de la Belgique

5. Des flèches différenciées pour des mille complémentaires du vécu

Chapitre V : Les fonctions et la portée de l’ironie

1. Les fonctions de l’ironie

2. L’auto-ironie

A. Le dédoublement comme véhicule privilégié de l’auto-ironie          

B. Au centre de la cible

1. La docile reproduction du modèle paternel honni           

2. Une remise en question personnelle sans complaisance

3. La création littéraire

3. En point de mire : le système de valeurs petit-bourgeois          

A. Le spectacle de la médiocrité

B. Le motif du socle ou du buste comme représentation de la prétention

4. Une résistance tranquille

Conclusion

Bibliographie

I. Jean Muno           

Fonds Jean Muno des Archives et Musée de la Littérature

II. Cadre historico-littéraire de la Belgique

III. Supports théoriques

Index

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Voir le site des Archives & Musée de la Littérature qui soutient la collection dans laquelle est publié l'ouvrage.