Essai
Nouvelle parution
S. Menegaldo, Le dernier ménestrel? Jean de Le Mote, une poétique en transition (autour de 1340)

S. Menegaldo, Le dernier ménestrel? Jean de Le Mote, une poétique en transition (autour de 1340)

Publié le par Marie Minger

Silvère Menegaldo, Le dernier ménestrel? Jean de Le Mote, une poétique en transition (autour de 1340), Genève: Droz, coll. «Publications Romanes et Françaises», 2015.

EAN13: 9782600018678

432 pages

65.30 EUR/ pdf 52.24 EUR

 

Présentation de l'éditeur

Parmi les poètes méconnus du XIVe siècle, Jean de Le Mote a certainement pâti de la notoriété de son plus illustre successeur, Guillaume de Machaut, qu’il a pourtant pu influencer dans le domaine de la ballade ou du dit à insertions lyriques. Aussi était-il nécessaire d’évaluer sur nouveaux frais sa contribution à la littérature du temps.
Capable, selon son contemporain Gilles Le Muisit, de composer aussi bien les vers que la musique, poète à la large palette et à la plume apparemment facile – l’essentiel de son œuvre conservée tenant en l’espace de deux années –, faut-il considérer Jean de Le Mote comme l’un des derniers ménestrels?
C’est, entre autres, à cette question que Silvère Menegaldo répond au long de cette première monographie consacrée à Jean de Le Mote, en abordant successivement les Regrets Guillaume, comte de Hainaut (1339), le Parfait du paon (1340), la Voie d’Enfer et de Paradis (1340), enfin les ballades, occasion de proposer en annexe une nouvelle édition des six ballades «mythologiques» échangées avec Philippe de Vitry et Jean Campion.

 

Table des matières

Remerciements

Introduction

Chapitre premier – Jean de Le Mote, ménestrel
Jean de Le Mote en son temps : essai de reconstitution biographique
L’œuvre de Jean de Le Mote, conservée et non conservée
Le dernier ménestrel? Portrait de condition et statut de l’auteur
Conclusion

Chapitre II – L’art de la plainte: les Regrets Guillaume, comte de Hainaut
Un monument à la gloire de Guillaume Ier de Hainaut
Un genre hybride: la plainte funèbre allégorique
La recherche de la variété: virtuosité formelle et insertion littéraire
Conclusion

Chapitre III – La fin d’un cycle: le Parfait du paon
Continuer
Démarquer plutôt que se démarquer
Parfaire et défaire (c’est toujours travailler)
Conclusion

Chapitre IV – Un au-delà bien ordonné: la Voie d’Enfer et de Paradis
L’aboutissement d’une tradition: une Voie d’Enfer et de Paradis très structurée
Œuvre de clerc vs oeuvre de ménestrel? Aspects doctrinaux et posture narratoriale dans les deux Voies d’Enfer et de Paradis
La strophe d’Hélinand, le Reclus de Molliens et Jean de Le Mote
Conclusion

Chapitre V – La ballade selon Jean de Le Mote
Jean de Le Mote et le développement de la ballade
Le concours de ballades du Parfait du paon
L’échange de ballades entre Jean de Le Mote, Philippe de Vitry et Jean Campion
Conclusion

Conclusion générale

Annexes
Annexe I – Les 28 exempla des Regrets Guillaume, comte de Hainaut : résumés et sources possibles
Annexe II – Tableau métrique des 42 ballades de Jean de Le Mote
Annexe III – Les six ballades «mythologiques» de Jean de Le Mote, Philippe de Vitry et Jean Campion

Bibliographie

Index