Essai
Nouvelle parution
M. Simard-Houde, Le reporter et ses fictions. Poétique historique d'un imaginaire

M. Simard-Houde, Le reporter et ses fictions. Poétique historique d'un imaginaire

Publié le par Université de Lausanne (Source : Mélodie Simard-Houde)

Référence bibliographique : Mélodie Simard-Houde, Le reporter et ses fictions. Poétique historique d'un imaginaire, Presses universitaires de Limoges, collection "Médiatextes", 2017. EAN13 : 9782842877675.

 

Mélodie Simard-Houde

Le reporter et ses fictions. Poétique historique d'un imaginaire

Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. « Médiatextes », 2017

EAN: 9782842877675

589 pages

Prix: 32 €

 

D’un bout à l’autre de la Troisième République, la presse française connaît une profonde mutation qui correspond à l’avènement d’un nouvel acteur journalistique, le reporter, et d’un nouveau genre, le reportage.  Peu à peu, le reporter, petit ou grand, l’interviewer, puis l’«envoyé spécial» se fraient un chemin au sein des rédactions, bouleversent la hiérarchie traditionnelle auparavant dominée par le chroniqueur, s’imposent à la «une» des quotidiens. Un nouveau protocole d’écriture et de nouvelles pratiques journalistiques s’inventent, plaçant en leur cœur l’enquête et la mise en scène du journaliste, ému et exposé dans son corps.

À ces mutations répondent des scénarios, des récits, des fictions de grande diffusion qui font du reporter un héros de premier plan au sein de la culture médiatique. Des personnages de Jules Verne aux enquêtes de Joseph Kessel, en passant par les photographies, les interviews et les souvenirs de reporters, cet ouvrage retrace l’histoire et les poétiques d’un imaginaire de l’enquête journalistique, interroge les lieux de son émergence et les conditions de son triomphe dans l’entre-deux-guerres.

Entre sensationnalisme et engagement, quête d’exotisme et dénonciation des maux sociaux, rigueur et invention, comment le reporter en vient-il à incarner, pendant près de soixante-dix années, une forme d’idéal démocratique ? Explorer ce questionnement met en lumière la manière dont la société, la culture médiatique et les acteurs journalistiques ont pensé, à ses origines, le rôle du journalisme d’information.

 

Sommaire

Première partie : Le reporter, témoin et médiateur. Scénographies du reportage et variations poétiques

Prologue : la genèse de l’enquête journalistique (1860-1890)

Chapitre 1. Modes d’immersion

- Immersion corporelle

- Immersion identitaire

Chapitre 2. Modes axiologiques

- L’altérité : figures de l’exotisme

- L’identité : figures médiatiques de la modernité

- La pitié et l’indignation : engagement dans le reportage social

Chapitre 3. Modes narratifs et éditoriaux

- Scénographies de l’écriture – la production du reportage comme texte

- Variations génériques, contraintes et temporalités éditoriales

 

Deuxième partie : Le héros reporter. Scénarios fictionnels et postures médiatiques

Chapitre 4. Scénarios fictionnels : premiers types

- Un héros malheureux du roman de mœurs journalistiques

- Du tragique au comique. Le reporter, type et personnage de microfictions

- Un personnage secondaire du roman populaire

Chapitre 5. Scénarios fictionnels : héros, du roman à l’écran

- Un héros du roman populaire

- Autour du reporter : figurations journalistiques, axiologies et intertextes

- Le reporter au cinéma

Chapitre 6. Postures médiatiques allographes

- Le reporter interviewé

- L’iconographie du reporter

- L’énonciation éditoriale : l’invention d’une poétique du sensationnel

- Le reportage-événement, entre allographie et autographie

Chapitre 7. Postures autographes : le reporter, témoin parmi les hommes