Questions de société

"Mastérisation: la double charlatanerie de l'anxiolytique gouvernemental", par A. Ouzoulias (Le Café pédagogique, 07/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Rappel: mobilisation "de la maternelle à l'université" les 14, 21 et 30 janvier.

Le Café pédagogique, 7janvier 2010

"Mastérisation"de la formation des enseignants : la double charlatanerie del'anxiolytique gouvernemental.

Par André Ouzoulias, professeur à l'IUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise).

Quelseffets aura la réforme de la formation des enseignants sur lesuniversités ? Pour André Ouzoulias, professeur en IUFM, les mastersrecherche pourraient être les premières victimes d'une réforme quiprétend les protéger. "Cette politique est stupide et perverse.Stupide : alors qu'elle prétend promouvoir l'excellence de notreUniversité, elle conduira des enseignants-chercheurs à sacrifier laqualité de la formation à la recherche… Perverse : ce sont lesuniversitaires eux-mêmes qui décideront ces automutilations".

Après la promulgation, la veille du réveillon de Noël, de lacirculaire dite Hetzel sur le "cadrage des masters", nous connaissonspresque complètement la "réforme" de la formation des enseignantsvoulue par le gouvernement (nous apprendrons courant janvier sesdernières décisions sur les épreuves des concours). Dans une analyse auplus près du texte, ici-même, Jean-Louis Auduc a pointé les ambiguïtés,les incohérences et les contradictions de cette circulaire et dudispositif d'ensemble, tel qu'il résulte de la circulaire Hetzel et desdécrets publiés en juillet dernier (lesquels placent les concours aulong de la deuxième année du master).

Comme Jean-Louis Auduc et comme c'est naturel, la plupart des analystesse sont intéressé aux effets de ce dispositif sur la formation desenseignants. Tous sans exception ont souligné la dégradation qu'ilimpliquerait. Mais peu d'analystes se sont intéressés aux changementsqu'il introduit dans les équilibres entre formations et recherche ausein de l'Université. Or, c'était l'un des deux principaux motifs de lamobilisation universitaire l'an dernier (l'autre étant le statut desenseignants-chercheurs) !

Lire la suite sur le Café pédagogique ou sur le site de SLU.