Actualité
Appels à contributions
Maîtres et disciples

Maîtres et disciples

Publié le par Marie Minger (Source : Véronique Duché)

Maîtres et disciples

The University of Melbourne (du 25 au 27 août 2016)

 

Si c’est au personnage de Fénelon que le mentor doit son nom – Mentor est le précepteur du héros des Aventures de Télémaque – le mentorat existe depuis plus longtemps. Apparu dans l’Odyssée déjà, le mentor doit beaucoup à la figure de Socrate. Il nous a semblé intéressant d’étudier ces relations interpersonnelles dans la durée, et d’examiner ce qu’il en est dans les textes d’Ancien Régime. Dans la lignée des travaux de Françoise Waquet, notamment Les Enfants de Socrate. Généalogie intellectuelle et transmission du savoir, XVIIe-XXIe siècles (2008), et stimulés par deux publications récentes (De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, dir. A. Névot, Paris : CNRS Éditions, 2013 et Figures du maître. De l’autorité à l’autonomie, dir. C. Noacco, C. Bonnet, P. Marot et Ch. Orfanos, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013) nous souhaitons explorer la relation maître-disciple et ses tropes selon l’angle de l’analyse topique qui fait le propre des travaux conduits depuis plusieurs années par la SATOR. Nous appuyant sur les topoï narratifs déjà identifiés, et désirant enrichir Satorbase, nous souhaitons particulièrement aborder les axes d’étude suivants:

1. Guider_voyage_initiatique

C’est le propos même du Télémaque de Fénelon et auparavant des voyages de Dante dans la Divine Comédie, scénario que Christine de Pizan a repris. Satorbase comporte de nombreuses occurrences de ce topos.

2. Guider_conduite_morale

De façon paradoxale, les occurrences de Satorbase font référence notamment aux Liaisons Dangereuses: le mentor peut être un mauvais guide!

3. Femme_exercer_rôle de mentor

Les femmes peuvent jouer un rôle de guide moral et social. Le mentorat n’est pas genré.

4. Relation _Figure sacrée _disciple

Nombreuses sont les occurrences relevant du domaine sacré (apparition du Christ, d’un animal sacré, d’un personnage qui vient guider le héros), tout particulièrement dans la littérature médiévale.

5. Relation_éducation_maître_disciple

Les romans de chevalerie abondent en exemples de cette relation.

6. Lecteur disciple

Le lecteur également apparaît comme un disciple: le roman joue un rôle éducatif.

 

Les propositions de communication (1000 à 1500 signes) sont à envoyer avant le 15 novembre 2015 conjointement à :

Véronique Duché, The University of Melbourne, veronique.duche@orange.fr

Madeleine Jeay, Université McMaster jeaymad@univmail.cis.mcmaster.ca et

Yen-Mai Tran-Gervat, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle ym.gervat@gmail.com

 

Cette conférence se tiendra dans le cadre de la conférence Old Time Accomplices: Mentors & Mentees organisée par Prof. Véronique Duché-Gavet, Dr Gregoria Manzin, Ass. Prof. Lesley Stirling. Pour tout renseignement, contacter G. Manzin (manzing@unimelb.edu.au)