Essai
Nouvelle parution
M. Marraud, Le pouvoir marchand. Corps et corporatisme à Paris sous l’Ancien Régime

M. Marraud, Le pouvoir marchand. Corps et corporatisme à Paris sous l’Ancien Régime

Publié le par Aurelien Maignant

Matthieu Marraud

Le pouvoir marchand. Corps et corporatisme à Paris sous l’Ancien Régime

Champ Vallon

ISBN: 979-10-267-0948-0 — 30,00 € — 520 p.


Comment dépeindre le corporatisme d’Ancien Régime ? Le terme de « corporation » est-il approprié ? Depuis les métiers qui, à Paris, se parent des titres de « corps » et de « marchand », apparaît le refus pour les acteurs du temps de se ranger derrière de mêmes droits, de mêmes statuts. C’est toute la nature conflictuelle de l’économie qui ressurgit. La diversité sociale et politique des métiers, dans une immense ville comme la capitale, donne en effet son dynamisme au commerce. Métiers, institutions royales et groupes sociaux y rivalisent pour le contrôle de marchandises qui ne sont jamais évaluées par leur seul profit, mais aussi par le monde social et par les vues gouvernementales où elles s’inscrivent. D’un lien fort entre le roi, la cité, le privilège, le commerce, les notables, on s’achemine alors vers une crise qui prépare, au sein de la société comme de la monarchie, la disparition du corporatisme sous Turgot en 1776.

Mathieu Marraud, chargé de recherche CNRS, a notamment publié La noblesse de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Seuil, coll. « Univers historique », 2000 et De la Ville à l’État. La bourgeoisie parisienne XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel. Il est membre du Comité de rédaction de la revue Histoire & Mesure.

Lire le sommaire...

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Politiques et rhétoriques de la marchandise", par Vincent Milliot (en ligne le 5 août 2021)

Voici un gros livre consacré à l’histoire de la fédération des « Six Corps », l’association des corps marchands les plus prestigieux dans le Paris du XVIIIe siècle. Drapiers, épiciers, merciers, pelletiers, bonnetiers et orfèvres dominent le commerce de la ville, accaparent le pouvoir municipal et exercent une influence politique à l’échelle du royaume. On doit à l’imposant travail de Mathieu Marraud de mieux connaître ce symbole du corporatisme, qui joue sous l’Ancien Régime un rôle primordial dans la société parisienne.