Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

M. Macé, Façons de lire, manières d'être

M. Macé, Façons de lire, manières d'être

Information publiée le 18 février 2011 par Matthieu Vernet

Marielle Macé, Façons de lire, manières d'être

Paris : Gallimard, coll. "NRf Essais", 2011, 304 p.

  • EAN  9782070133031
  • 18,50EUR
  •  Une des Lettres de la Magdelaine de Ronald Klapka, que l'on pourra lire ici, s'intéresse notamment à cet ouvrage.

  • "N'ayez pas peur de vous laisser dominer par la littérature!", Le Monde des livres (31/03/11)


Présentation de l'éditeur :

La lecture n'est pas une activité séparée, c'est l'une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons un aspect, une saveur et même un style à notre existence. 

« J'allais rejoindre la vie, la folie dans les livres. (…) La jeune fille s'éprenait de l'explorateurqui lui avait sauvé la vie, tout finissait par un mariage. De ces magazines et de ces livres j'ai tiréma fantasmagorie la plus intime… » Lorsque le jeune Sartre lève ainsi une épée imaginaire et serêve en héros après avoir lu les aventures de Pardaillan, il ne fait rien de très différent de ce quenous faisons tous quand nous lisons, puissamment attirés vers des possibilités d'être et despromesses d'existence.
C'est dans la vie ordinaire que les oeuvres se tiennent, qu'elles déposent leurs traces et exercent leur force. Il n'y a pas d'un côté la littérature, et de l'autre la vie, dans un face-à-face brutal et sans échanges qui rendrait incompréhensible la croyance aux livres, un face-à-face qui ferait par exemple des désirs romanesques de Sartre (ou de la façon dont Emma Bovary se laisse emporter par des modèles) une simple confusion entre la réalité et la fiction, et par conséquent un affaiblissement de la capacité à vivre.
Il y a plutôt, dans la vie elle-même, des formes, des élans, des images et des styles qui circulent entre les sujets et les oeuvres, qui les exposent, les animent, les affectent. Dans l'expérience ordinaire de la littérature, chacun peut ainsi se réapproprier son rapport à soi-même, à son langage, à ses possibles : car les formes littéraires se proposent dans la lecture comme de véritables formes de vie, engageant des conduites, des démarches, des puissances de façonnement et des valeurs existentielles.

Spécialiste de littérature française moderne, Marielle Macé est chercheuse au CNRS. Elle estnotamment l'auteur d'un ouvrage très remarqué et qui fait autorité : Le Temps de l'essai. Histoired'un genre littéraire en France au XXe siècle (Belin, 2006)

__________

Table des matières:

La lecture, dans la vie

  • « Dans le style des hirondelles »
  • Une conduite esthétique
  • Un moment d'individuation
  • Maniérisme de l'existence

Infl échir ses perceptions

  • Se retrancher
  • Lever les yeux de son livre
  • Gestualité du sens
  • Lire dans le train
  • La contrainte d'un pli mental
  • Préférences, styles perceptifs
  • Suivre un nouvel auteur
  • Voir avec Baudelaire

Trouver son rythme

  • « Un petit tour dans l'avenir »
  • Ce qui aurait pu être
  • Transfusions de temps
  • Hémorragies de durée
  • Une histoire à soi, un style à soi
  • Un lecteur en colère
  • « La vitesse de mon âme »

Se donner des modèles

  • Bovarysme des formes
  • La vie en forme de phrase
  • « Conduire des conduites »
  • L'avance des phrases
  • « Autrement dit »
  • Triomphe de l'usage ?
  • Un dandysme des signes
  • Trouver sa phrase

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • D. Maira, Renaissance romantique. Mises en fiction du XVIe siècle (1814-1848)
  • M. Jeanneret, J'aime ta joie parce qu'elle est folle. Écrivains en fête (XVIe et XVIIe s.)
  • E. Dockès, Voyage en Misarchie. Essai pour tout reconstruire
  • Th. Kennedy, Women’s Deliberation: The Heroine in Early Modern French Women’s Theater (1650–1750)
  • D. Couégnas, Fiction et culture médiatique à la Belle Époque -Dans le magazine Je sais tout (1905-1914)
  • E. Galle, Connaître Wole Soyinka
  • W. Soyinka, De l'Afrique et autres essais
  • T. Rémy, Entrées clownesques. Une dramaturgie du clown
  • F. Hadjad, Être clown en 99 leçons. Guide (pas très pratique), essai (raté), récit (peu romanesque)
  • M. Jacobi, Songe à ceux qui songèrent
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter