Essai
Nouvelle parution
M.-M. Fragonard, Cl. Nédelec, Histoire de la poésie. Du XVIe au XVIIIe siècle

M.-M. Fragonard, Cl. Nédelec, Histoire de la poésie. Du XVIe au XVIIIe siècle

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Marie-Madelaine Fragonard, Claudine Nédelec

Histoire de la poésie.Du XVIe au XVIIIe siècle

P.U.F.

Coll. Licence

Octobre 2010

ISBN : 978-2-13-056909-1

320 p.

15 euros

Présentation de l'éditeur :

– Quels points de vue gouvernentles différentes histoires de la poésie du XVIe au XVIIIe siècle? Comment lechamp littéraire se constitue-t-il lentement durant cette période ?
– Dequelle manière la diffusion de l'imprimerie et l'évolution des publics urbainset de la noblesse obligent-elles les poètes à diversifier les registres et lesgenres ?
– Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec le rituelpoétique d'une société aristocratique si lointaine de la nôtre et sinarcissiquement soucieuse de sa perfection ?

Cette histoire de la poésie— qui ne se réduit ni à un descriptif chronologique de la production des XVIe,XVIIe et XVIIIe siècles, ni à une série de fiches sur les oeuvres et les auteurs— a pour objectif d'observer et d'analyser les fluctuations et conflits :
–dans les variations historiques des définitions : poésie, poème, poète… 
–dans les pratiques éditoriales et sociales de production et de lecture (entenant compte de tous les publics) 
– dans les représentations imaginaires etidéologiques de ces pratiques 
– dans le dialogue des arts 
– dans lesfonctions assignées à la poésie et au poète.

Table des matières

Prélude


De ce qu'il faut entendre ici parpoésie


Construire l'histoire de lalittérature : des choix de point de vue


On affichera donc au départ cesmessages d'alerte


Ce qu'il ne faut jamais oublier


Bibliographie



Premier chapitre. —

Trois siècles de poésie :une histoire possible ?


Problèmes d'unité : du XVIeà l'aube du XIXe siècle


Problèmes de rangement


Problèmes de groupes



Deuxième chapitre. —

Trois siècles de débats sur desdéfinitions croisées


Qu'est-ce que la poésie ?


Représentations et détours


Bibliographie



Troisième chapitre. —

Apprendre à être poète


Le rôle des arts poétiques etautres métatextes 


Le corollaire : la formationau métier de lecteur, enseignement et pratique


Une technique 


Habitudes et expérimentations


La poésie française, en françaisou dans une autre langue ?


Un langage à part


Crise de la poésie versifiée


Bibliographie



Quatrième chapitre. —

Des « genres d'écrire »


Poète et orateur/prosateur


Poésie et genres


Bibliographie



Cinquième chapitre. —

La poésie et les arts


Le paragone des arts 


Le poète peintre


Le poète musicien 


La fête des arts, les arts de lafête


Bibliographie



Sixième chapitre. —

À quoi sert la poésie ?


Publics et usages


La poésie des origines, lesorigines de la poésie


Poésie et civilisation


Plaire pour instruire


Bibliographie



Septième chapitre. —

Les figures du poète


Réalités éditoriales


Le métier de poète :réalités socio-économiques


« Je » suis (un) poète


Bibliographie



Conclusion en forme d'ouverture



Bibliographie finale etwebographie


Index

A propos des auteurs

Marie-Madeleine Fragonard,professeur émérite de l'Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, estspécialiste de la littérature religieuse et politique des XVIe et XVIIesiècles.



Claudine Nédelec, professeur del'Université d'Artois, est spécialiste de la littérature comique et marginaledes XVIIe et XVIIIe siècles.