
Poèmes et Tombeau pour Yves Bonnefoy
Michel Deguy
éditions La Robe Noire
102 pages — 500 exemplaires — Dos carré collé
Frontispice, illustration de couverture et cul de lampe en quadrichromie
Format à la française 11,4 x 17,6 cm — 10 €
ISBN 978-2-9550739-5-7 — Parution Février 2017
Michel Deguy propose ici un recueil original de dix chapitres comme autant de lectures du monde contemporain et du monde poétique. Entre poèmes et définitions de sa poétique, l’auteur déclame un hommage éclairant à son ami disparu le grand poète Yves Bonnefoy.
Le texte est précédé d’une illustration originale de l’artiste Michel Canteloup.
Michel Deguy est poète et essayiste. Il est l’un des auteurs de poésie les plus importants de sa génération. En 2004 il a reçu le grand prix de poésie de l’académie française parmi beaucoup d’autres distinctions. Il a fondé la revue Po&sie en 1977.
*
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Deguy, une réserve illimitée de possibles", par Stéphane Michaud
Les dernières publications de Michel Deguy, poète sans cesse sur la brèche dans son questionnement du monde contemporain et son interrogation sur la nature de la poésie, forcent l’attention. Elles rebattent les cartes et jusqu’à celles de l’écologie, dans l’extension radicale que l’auteur donne à cette cause. Aux impasses contemporaines (consommation effrénée ou tyrannie de l’image), à l’aveuglement auquel concourent les intégrismes et les doxas, Deguy oppose dans le sillage de Baudelaire « l’admirable faculté de poésie ».