Actualité
Appels à contributions
Littérature et environnement

Littérature et environnement

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Maurice AMURI Mpala-Lutebele)

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lubumbashi (RDCongo) et le Département de Lettres et Arts de l'Université d'Etat de Feira de Santana (Brésil) lancent un appel à communication pour le colloque international sur "Littérature et environnement", à Lubumbashi, du 8 au 10 mars 2012.

Contexte:

 Les questions environnementales sont devenues les préoccupations de toute la planète: "déforestation, désertification, biodiversité,réchauffement planétaire...[...] Ces phénomènes environnementaux" (Arnould, P. et Simon, L.) sont tellement récurrents dans le vocabulaire politique, scientifique, journalistique et même artistique qu'ils s'internationalisent pour afficher la mondialisation de la problématique de l'environnement. Tout le monde en parle, en effet, quand on assiste aux inondations des villes entières, à la pollution des fleuves, au danger du nucléaire et de la construction des barrages hydro-éléctriques...qui bouleversent l'environnement. N'y a-t-il pas là l'exigence de remettre en doute les prix à payer pour cette façon de vivre, pour ce modèle économique qui représente ce que Pascal nommait "l'esprit de géomètre"?

Argumentaire:

En effet, "les grands écosystèmes de la planète vont mal: [...] Le constat est même alarmant: 25 à 50% des espèces animales et végétales pourraient ne plus exister avant la fin du siècle; la forêt tropicale régresse [...]; c'est également le cas des grandes zones humides continentales dont la superficie diminue rapidement; la banquise fond à un rythme accéléré entraînant avec elle l'extinction des ours blancs [...]; les déserts progressent et l'érosion s'accélère [...]; le climat enfin s'affole: le réchauffement accéléré de la planète..." (Arnould, P. et Simon, L.) Tel est le discours "écologiste" qui est à la fois iquiétant et incitateur, provocateur et préventif... Un discours qui suscite des interrogations et des attitudes diverses. Tel est aussi le discours sur "se penser en tant que Nature même" (comme le diraient Félix Guattari, Edgar Morin...), un discours sur des façons de vivre, sur un certain savoir-faire relatifs à la consommation excessive.

Par ailleurs, la littérature, transposant les faits sociaux en faits littéraires, est un langage, parole porteuse de l'imaginaire collectif: diverses représentations vécues en expériences par une expérience. Elle transforme, "historicise" (Picard, M.) le réel. Et cette transposition ou historicisation, "qu'elle soit idéalisation, esthétisation, typification, critique ou généralisante, avec réduction à l'homme intemporel, mythification, 'naturalisation' [...], allégorisation, ou même que cette transformation soit, pourrait-on dire, réaliste" (Pontbriand, J.-N.), elle démontre indéniablement "la transcendance [de la littérature] par rapport à la société" (Duchet, C. et Picard, M.) pour mieux représenter cette dernière. En cela, la littérature, par rapport à cet acte de représentation, élargit son sens aux sciences de la nature, aux sciences sociales, historiques, etc.

Aussi, les questions environnementales sont-elles prises en charges, recréées, pensées par des oeuvres de l'esprit en vue de la maîtrise de l'environnement naturel. Il convient de rappeler à ce sujet que "depuis les débuts de l'art, l'environnement a été une source d'inspiration inépuisable pour l'homme. Les représentations d'animaux ou de paysages jalonnent l'histoire de l'art et il n'est pas une époque qui fasse exception à la règle" (Wikipédia). Quelles sont alors les représentations des "dynamiques de l'environnement" (Arnould, P. et Simon, L.)? Autrement dit, quelles sont les questions soulevées et les attitudes suggérées, envisagées par cette littérature?

Ce colloque se propose donc de rendre compte de tout ce qui est dit, par figuration ou non, de la problématique de l'environnement: une relecture du discours écologique, notamment à propos de l'histoire des phénomènes environnementaux, à propos des ctastrophes écologiques constatées et pressenties, à propos de la coexistence de l'homme et de la nature et, enfin, à propos des solutions envisagées.

Axes du colloque:

1) Historique des phénomènes environnementaux: prise de conscience et état de l'environnement à travers le temps;

2) Catastrophes écologiques: diverses manifestations de la dégradation de l'environnement, divers comportements des ressources naturelles (sol, eau, air, biodiversité, etc.), conséquences sur la vie humaine (problèmes de santé publique, etc.);

3) Coexistence homme/nature: interactions entre êtres vivants, entreceux-ci et leur environnement; croissance démographique, économique; révolution industrielle;

4) Solutions envisagées: techniques de protection de l'environnement, selon les époques, les milieux, les cultures; connaissances scientifiques; législation en la matière, médecine environnementale; environnement et développement durable; gouvernements et politiques de l'environnement; communauté internationale et environnement; morale sociale, religion et environnement; etc.

Comité scientifique:

- Humberto Luiz Lima de Oliveira: Président (Université d'Etat de Feira de Santana);

- Donatien Dibwe dia Mwembu: Vice-Président (Université de Lubumbashi);

- Marie-Rose Abomo-Morin (Université de Yaoundé 1)

- Emmanuel Banywesize (Université de Lubumbashi);

- Ipo Abelela (Université de Lubumbashi);

- Aleilton Fonseca (Université d'Eta de Feira de Santana);

- Danielle Forget (Université d'Ottawa);

- Patrick Imbert (Université d'Ottawa);

- Sébastien Joachim (Universidade Federal de Pernambuco);

- Mavis Dill Kaipper (Université d'Etat de Feira de Santana);

- Julien Kilanga Musinde (Université de Lubumbashi);

- Michel Ngongo Luhembwe (Université de Lubumbashi);

- Claudis Cledson Novaes (Université d'Etat de Feira de Santana);

- Laurent Simon (Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne);

- Alice delphine Tang (Université de Yaoundé 1).

Comité d'organisation:

- Président: Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lubumbashi;

- Premier Vice-Président: Monsieur Washington de Jesus Saint'anna da Franca-Rocha (Université d'Etat de Feira de santana);

- Deuxième Vice-Président: Monsieur le Vice-Doyen chargé de la Recherche/Faculté des Lettres/Université de Lubumbashi;

- Coordonnateur: Maurice Amuri Mpala-Lutebele (Université de Lubumbashi);

- Rapporteur général: Cyprien Mutoba Kapoma (Université de Lubumbashi);

- Chargé de Logistique: Floribert Sakwa Lufwatula (Université de Lubumbashi);

- Chargé de Relations extérieures: Simon Kayembe (Université de Lubumbashi);

- Secrétariat: Guy Keba et Hanko Musinde (Université de Lubumbashi);

- Membres: Tous les Chefs de Départements/Faculté des Lettres/Université de Lubumbashi.

Langues du colloque: le français et le portugais

Echéances:

* Date limite de réception des projets de communication (titre, résumé de tout au plus 300 signes, qualité et institution de l'auteur): 30 octobre 2011. Ils seront adressés simultanément aux adresses suivantes: humberto_oliveira@yahoo.com.br; donatiendibwe@yahoo.com  ; amurcle@yahoo.fr

* Date de notification d'acceptation: 30 décembre 2011;

* Date limite de réception des textes de communication: 15 février 2012 (à transmettre aux mêmes adresses);

* Journées du colloque: du 8 au 10 mars 2012;

* Dernier délai de réception des textes pour la publication des Actes du colloque: 30 mai 2012.