Actualité
Appels à contributions
Littérature et animalité

Littérature et animalité

THE JOHNS HOPKINS UNIVERSITY DEPARTMENT OF GERMAN AND ROMANCE LANGUAGES AND LITERATURES,

JOHNS HOPKINS UNIVERSITY GRADUATE STUDENTS IN FRENCH AND THE CENTRE LOUIS MARIN

THE FRENCH SECTION'S SECOND ANNUAL GRADUATE CONFERENCE


Littérature & animalité

April 15-16, 2010

http://sites.google.com/site/jhuanimalite/


APPEL À CONTRIBUTIONS

On a beaucoup écrit sur l'animalité : c'est une question que l'on retrouve sous diverses formes dans toutes les périodes et toutes les cultures. La concurrence de l'humanité avec l'animalité demeure une interrogation vivante. Dans la période récente, de nombreux travaux ont été engagés sur cette question, par exemple, d'un point de vue philosophique par Jacques Derrida, L'Animal que donc je suis ; dans une perspective historique par Michel Pastoureau et sa passionnante histoire de l'ours ; et d'un point de vue épistémologique par Lorraine Daston. De plus, des groupes de recherche se constituent et des colloques sont organisés en différents lieux autour de cette problématique, comme par exemple dans le cadre du programme de recherche de l'université Paris 3 et du CNRS intitulé Animalittérature :http://www.ecritures-modernite.eu/?page_id=248, portant sur la littérature des XXe et XXIe siècles.

Il apparaît donc intéressant d'interroger le rôle de la littérature, à travers l'histoire longue, dans la définition et les usages de l'animal. L'abondance des références littéraires donne à penser que l'animalité est en propre l'affaire des écrivains. À partir de l'Antiquité classique, les animaux constituent en effet une partie intégrale de la littérature. Ils sont utilisés dans la caricature sociale en tant que métaphores ou procédés rhétoriques. Ils font dialoguer le soi et l'autre, les genres littéraires entre eux et mettent en évidence la monstruosité, la métamorphose ou l'hybridité.

L'animal se conçoit également comme un thème qui permet de saisir comment la poésie et la fiction littéraire ont participé au développement de l'histoire des sciences. Les littératures hellénique et romaine ont intégré de nombreuses représentations relatives à la problématique des bêtes et de leur âme sous l'influence de l'Histoire des animaux d'Aristote. Ces oeuvres nous offrent une base de réflexion non négligeable pour l'élaboration d'une théorie de l'Homme.

Dans l'attention que ce colloque souhaite apporter à la question de l'animalité dans la littérature de langue française (XIIe-XXIe siècles), il conviendra de considérer que cette question existe potentiellement en un nombre infini d'exemples et s'est de fait incarnée de mille façons, au fil des siècles, comme une source féconde de discours et de représentations. Il s'agira aussi de comprendre comment le royaume animal tient lieu de taxinomie aux différentes couches de la société humaine. Qu'il s'agisse d'un bestiaire, d'une fable, d'un conte merveilleux ou d'un traité satirique, il s'agira de comprendre pourquoi l'animal convient si bien à la caricature de l'homme, et le royaume animal à l'allégorie sociale, politique ou théologique. D'une manière plus générale, nous voudrions interroger la compétence que la littérature peut avoir, par la création de personnages hybrides ou monstrueux, par l'exposition d'interférences entre les mondes et les langages humains et animaux, par l'approche des relations établies entre ceux-ci, pour construire une définition partagée du vivant.

Lors de ce colloque de doctorants, il s'agira notamment pour les participants de s'intéresser aux divers genres associés à l'animal, cela dans la perspective d'une réflexion plus vaste portant sur les problèmes de la rationalité, de la sociabilité, du langage, de l'épistémologie et des rapports entre l'animalité et l'humanité.

Les interventions, en anglais de préférence, seront d'une durée de 20 minutes. Les communications en français devront être accompagnées d'une traduction en anglais, qui sera distribuée aux participants non francophones.

Les propositions de communication (400 mots max.) sont à adresser avant le 1er février 2010 à: jhufranimalconf@gmail.com

Keynote Speaker : Professeur Paule Petitier - Université Paris Diderot-Paris 7

THE JOHNS HOPKINS UNIVERSITY DEPARTMENT OF GERMAN AND ROMANCE LANGUAGES AND LITERATURES,

JOHNS HOPKINS UNIVERSITY GRADUATE STUDENTS IN FRENCH AND THE CENTRE LOUIS MARIN

ANNOUNCE

THE FRENCH SECTION'S SECOND ANNUAL GRADUATE CONFERENCE

Littérature & animalité

April 15-16th, 2010

http://sites.google.com/site/jhuanimalite/

CALL FOR PAPERS

Much has been written about animality: it is a theme that permeates all periods and cultures in various forms. The intersection between humanity and animality remains a vibrant area of inquiry. In recent years, numerous works have engaged with this question, including, from a philosophical point of view, Jacques Derrida's L'Animal que donc je suis; from a historical perspective, Michel Pastoureau's illuminating history of the bear; and from an epistemological standpoint, work by Lorraine Daston. Moreover, research teams have been formed and conferences are being organized in various places on this problem, for example under the auspices of the Animalittérature project, sponsored by the Université de Paris 3 and the CNRS, which focuses on literature of the 20th and 21st centuries: http://www.ecritures-modernite.eu/?page_id=248.

We are especially interested in investigating the role of literature, throughout the ages, in the definition and uses of the animal. The abundance of literary references allows us to posit that animality is a subject proper to writers. Since classical antiquity, animals have comprised an integral part of literature. They are used in social caricatures, as metaphors or rhetorical devices. They allow dialogue between the self and the other and among literary genres, and they highlight notions of monstrosity, metamorphosis and hybridity.

The animal can also be seen as a specific optic through which we can understand how poetry and literary fiction have contributed to the development of the history of science. Greco-Roman literatures, influenced by Aristotle's History of Animals, raise questions about animals and their souls and offer fertile grounds for reflection upon the elaboration of a theory of humanity.

This colloquium aims to address the question of animality in French-language literature from the twelfth century to the present day. It is clear that within this topic there exists a vast number of examples, for in the realm of literature, in many forms over many centuries, animality has provided a rich source of discourses and representations. We will explore how the animal kingdom serves as a taxonomy for classifying and interpreting human society. Through genres such as bestiaries, fables, fairy tales and satirical treatises, we hope to better understand why the animal is so well adapted to caricature man, and the animal kingdom lends itself to social, theological, and political allegory. More broadly, we would like to consider the import of literature—by its creation of hybrid and monstrous characters, its representation of the intermingling of animal and human languages and worlds, and its approach to the relationship between them—in constructing a shared definition of life.

This graduate conference asks for participants interested in the various literary genres associated with the animal and animality, within larger frameworks of rationality, sociability, language, epistemology and the relationship between animality and humanity.

Papers, preferably in English, should be 20 minutes long. If presenting in French, we ask that you include a translation in English for distribution to our non-Francophone participants.

Please send proposals (max. 400 words) to: jhufranimalconf@gmail.com

Deadline : 01 February 2010

Keynote Speaker : Professor Paule Petitier - Université Paris Diderot-Paris 7