Actualité
Appels à contributions
Les représentations fictionnelles de l'information

Les représentations fictionnelles de l'information

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Renée Dickason)

The Queen (2006), le film de Stephen Frears, nous a récemment rappelé la faculté des réalisateurs britanniques à apporter un traitement fictionnel à l'information. Il s'agit là d'une tradition profondément ancrée dans le paysage télévisuel. Elle trouve ses origines dans les groupes de travail et de réflexion sur les représentations du réel que les services publics et privés de télédiffusion mirent en place dans le milieu des années 1950.  The Government Inspector (Channel 4, 2005) de Peter Kosminsky ainsi que It's a Free World (Channel 4, 2007) font écho au très célèbre Cathy Come Home (BBC, 1966), du même Ken Loach. L'objectif de cet atelier sera d'examiner les différentes formes que prennent les représentations fictionnelles de l'information dans les réalisations qu'offrent le cinéma, la télévision, mais aussi le dessin politique et le théâtre dans la tradition du Theatre Workshop de Joan Littlewood. Interdisciplinaires, les communications pourront couvrir les domaines de l'esthétique, du traitement politique de l'actualité mais aussi le champ de la réception des programmes télévisuels.

Les résumés doivent contenir un maximum de 300 mots et être envoyés à Renée Dickason (renee.dickason@orange.fr) et Georges Fournier (gr.fournier@wanadoo.fr) avant fin juillet.