Revue
Nouvelle parution
Les Moments littéraires, n° 48 :

Les Moments littéraires, n° 48 : "Yves Charnet. Torero de l'autofiction"

Publié le par Université de Lausanne

Normalien, auteur d’une thèse sur Baudelaire, Yves Charnet enseigne les arts et cultures à SUPAERO. 

Dès Prose du fils, publié en 1993, la poésie dans la prose de soi est sa marque de fabrique. 

Son œuvre est essentiellement à caractère auto-biographique. Sans filtre, il explore à ses risques et périls et à longueur de livres, son moi à ciel ouvert. « J’essaie de faire passer les mots, comme on doit le faire avec un taureau, de plus en plus près de moi. Toréer près, écrire près ; au risque des blessures, en faire un art », dit-il. 

Ses livres sont une tentative d’épuisement du sujet Yves Charnet. Il ressasse et retisse son enfance, l’absence du père, ses effondrements, l’emprise de sa mère (son « enfermaman »), sa difficulté à trouver sa place.  Le ressassement comme une dynamique du sujet, une énergétique de la mémoire. 

Le dossier Yves Charnet : 

AutopsyvesSarah Chiche

- Entretien avec Yves Charnet

- Carnets d’un été détraqué, Yves Charnet

Également au sommaire du n° 48 :

Marie Mons, Entretien & portfolio. L’intime, avec l’autoportrait comme composante principale, est au centre de l’œuvre de Marie Mons, photographe et vidéaste. Paysages et contrées personnelles résonnent dans l’ensemble de son travail pluridisciplinaire. 

Paule Régnier, Journal 1947-1950. Paule Régnier (1888-1950) est une femme de lettres française. Atteinte d’une tuberculose osseuse à 18 mois, elle restera bossue. Elle gardera secret son amour pour l’écrivain Paul Drouot. Son roman L’Abbaye d’Évolayne a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1934. Jusqu’à quelques jours avant sa mort, elle a tenu son journal « pour se libérer de ce sang qui l’étouffe ». Elle se suicidera en décembre 1950. Le journal de Paule Régnier est introduit par Michel Braud, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

Maël Renouard, Nouveaux fragments d’une mémoire infinie - IV. L’auteur de La Réforme de l'opéra de Pékin, prix Décembre 2013, nous propose quelques-uns de ses Nouveaux fragments d’une mémoire infinie où il continue à s’interroger sur le rapport entre mémoire personnelle et mémoire numérique.

Jean-François Bourgain, Journal. Docteur ès lettres, Jean-François Bourgain a enseigné la langue et la littérature françaises à l’ESPE de l’académie de Rouen. Il nous livre quelques pages de son journal qu’il tient depuis plusieurs décennies.

Anne Coudreuse, Chroniques littéraires.

Pour découvrir la revue (site de la revue).

Pour commander la revue (bon de commande).