Actualité
Appels à contributions
Les français d'ici : Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien

Les français d'ici : Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Wim Remysen)

Les français d'ici : Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien

Organisé pour la première fois en 2006, le colloque "Les français d’ici" en est à sa quatrième édition. Ce colloque bisannuel permet aux chercheurs s’intéressant aux variétés de français canadien de partager le fruit de leurs recherches et de discuter des nouvelles problématiques qui émergent de leurs travaux.
 
L’étude des français canadiens offre une occasion unique d’observer la variation et le changement linguistique. D’une part, les variétés de français du Canada se sont développées parallèlement au français métropolitain (les pressions normalisatrices se faisant sentir à des degrés divers durant son évolution) et certaines d’entre elles ont évolué en contact plus ou moins intense avec l’anglais. D’autre part, l’étude des français parlés au Canada ne se limite pas à des considérations sociohistoriques. Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont mis en lumière les caractéristiques propres aux variétés modernes de français du Canada et tenté d’en rendre compte à l’aide de divers cadres théoriques.

Comme c’était le cas aux éditions précédentes, le colloque sera ouvert à toutes les disciplines et orientations théoriques dans le domaine de la linguistique, mais mettra en lumière une thématique particulière. À l’occasion de cette 4e édition, qui aura lieu à l’Université de Sherbrooke en juin 2012, une session spéciale sera consacrée au thème « Lexicographie, lexicologie et linguistique de corpus ».

* * *

Nous invitons toutes les personnes intéressées à participer au colloque à soumettre une proposition pour une communication de 20 minutes, suivie d’une période de discussion de 10 minutes. Le résumé ne doit pas dépasser 400 mots (sans les références). Le nombre de propositions pouvant être soumises par la même personne (en co-présentation ou seule) est limité à deux.

La langue du colloque sera le français, mais les propositions de communication en anglais seront prises en considération par le comité de sélection. Les communications devraient être des contributions à la recherche dans le domaine linguistique (toutes disciplines confondues) portant sur le français du Canada ou des diasporas américaines, et elles peuvent adopter une perspective synchronique ou diachronique. Chaque proposition sera évaluée de façon anonyme par au moins deux membres du comité scientifique.

Les résumés doivent nous parvenir par courrier électronique au plus tard le 16 janvier 2012 à l’adresse suivante : lfdi2012@USherbrooke.ca. Chaque proposition de communication doit être remise dans deux versions différentes : une version entièrement anonymisée et une version comprenant le nom ainsi que les coordonnées complètes du conférencier (ou des conférenciers).

* * *

Conférencières et conférenciers invités :

Hélène Blondeau (University of Florida)
Gaétane Dostie (Université de Sherbrooke)
Louis Mercier (Université de Sherbrooke)
Marie-Louise Moreau (Université de Mons-Hainaut)
François Poiré (University of Western Ontario)
Mireille Tremblay (Université de Montréal)