Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

Les Flaubert à Croisset. Vie quotidienne et reconstitution (3D) de leur maison détruite

Les Flaubert à Croisset. Vie quotidienne et reconstitution (3D) de leur maison détruite

Information publiée le 16 Avril 2022 par Marc Escola  (source : Yvan Leclerc)
Le 21 Mai 2022
Adresse : Mairie de Canteleu (76), Place Jean-Jaurès, salle des mariages

Journée d’études du samedi 21 mai 2022

Les Flaubert à Croisset. Vie quotidienne et reconstitution (3D) de leur maison détruite

Mairie de Canteleu, Place Jean-Jaurès, salle des mariages

9h - 12h / 14h15 - 17h. Entrée libre

Matin :

Session modérée par le professeur Yannick Marec 

Accueil (Mélanie Boulanger, maire de Canteleu)

Introduction (Yvan Leclerc et Guy Pessiot, organisateur de la journée)

La maison dans la vie privée bourgeoise au XIXe siècle (Michelle Perrot, historienne)

Architecture domestique ou évolution de la distribution d’une maison bourgeoise au XIXe siècle (Anne Debarre, architecte et historienne de l’architecture)

La maison de Flaubert, à Croisset, dans le réseau des maisons d’écrivains (Bénédicte Duthion, présidente régionale des Maisons d’écrivains)

Midi : déjeuner possible au restaurant Le Carreau des Halles, Marché d’intérêt national (MIN), avenue du Commandant Bicheray. Inscription au repas :  amis.flaubert.maupassant@gmail.com 

Après-midi

Session modérée par Annie Le Brun, adjointe au maire de Canteleu

La propriété des Flaubert, son histoire, sa description, son achat en 1844, son évolution (Daniel Fauvel, président de la Société libre d’émulation de Seine-Maritime)

La destruction de la maison en 1881, la distillerie, l’achat du pavillon et les usines qui vont suivre (Joël Dupressoir)

Les plans et la maquette virtuelle 3D proposés de la maison reconstituée (Guy Pessiot avec Bertrand Camillerapp, Pierre-Antoine Sahuc, professeurs, et les élèves architectes de l’ENSA de Normandie) 

Conclusion : Le projet de la Métropole à Croisset (Laurence Renou, vice-présidente Culture de la Métropole Rouen Normandie)

Responsable :

Amis de Flaubert et de Maupassant

url de référence

https://www.amis-flaubert-maupassant.fr/

adresse

Mairie de Canteleu (76), Place Jean-Jaurès, salle des mariages

en ce moment

  • Jeudi 30 :
    Ce que les femmes font à la littérature de langue française en contexte multilingue (Luxembourg & en ligne)
  • Jeudi 30 :
    Fandom après #MeToo #BalanceTonPorc (Colloque du Centre parisien de l'Université de Chicago)
  • Jeudi 30 :
    Cycle de séminaires – Les Humanités numériques au cœur de la gestion du patrimoine culturel
  • Jeudi 30 :
    Peoples and Cultures of the World (Palerme, Italie)
  • Jeudi 30 :
    4th East Asian Translation Studies Conference : 'On the Conflicting Universals in Translation: Translation as Performance in East Asia' (Univ. Paris Cité)
Suite

autres événements

  • L’École entre les défis de l’hétérogénéité et de la pédagogie frontale : Quels dispositifs interdisciplinaires mettre en place ?
  • Reading group on Marcel Proust - 7 July at the Institut français, London
  • Quand les contes français et chinois se rencontrent : étude comparative des lais de Marie de France, des contes de Charles Perrault des zhiguai xiaoshuo de Duan Chengshi et de Pu Songling et des tonghua de Ye Shangtao. Soutenance de thèse de Mme Miao Hua (dir. A. Corbellari, Lausanne)
  • Transnational Drama within and beyond Europe, 1450-1750 (Amsterdam)
  • "Imbéciles, c’est pour vous que je meurs !…" Une conférence par Pierre-Frédéric Charpentier (Mémorial du Mont-Valérien, Suresnes)
  • 4th East Asian Translation Studies Conference : 'On the Conflicting Universals in Translation: Translation as Performance in East Asia' (Univ. Paris Cité)
  • Vers l’interopérabilité des bases de textes (Digitizing Enlightenment V, Montpellier)
  • Exposition Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre (BNF)
  • Molière par la scène. Leçons de l'interprétation. Colloque-festival international (volet Oxford)
  • Table ronde : Actualité de la recherche. Rousseau d'hier à aujourd'hui
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter