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Les enfants de Herbart. Des formalismes aux structuralismes en Europe centrale et orientale

Les enfants de Herbart. Des formalismes aux structuralismes en Europe centrale et orientale

Publié le par Ivanne Rialland (Source : ANR FORMESTH)

Les enfants de Herbart. Des formalismes aux structuralismes en Europe centrale et orientale.
Filiations, reniements, héritages

Colloque international

Vendredi 10 février à Paris - Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris
Lundi 13 février au CEFRES à Prague, Štepanska 35, Prague 1

 

Vendredi 10 février 2012
Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris, salle D35

9h45    
Ouverture du colloque, introduction
Xavier Galmiche (CRECOB/ CIRCE, Université Paris 4-Sorbonne)

De l’Allemagne…
Présidence : Michel Aucouturier (professeur émérite, Université Paris 4-Sorbonne)

10h15
Anna-Maria C. Bartsch (Ludwig-Maximilians-Universität München)
“Der Begriff der Schönheit bei Bolzano und Herbart”

10h45
Carole Maigné (ANR FORMESTH et Université Paris 4-Sorbonne)
« La postérité de Herbart chez Zimmermann »

Pause café

11h30
David Romand (ANR FORMESTH et Laboratoire SPHERE, UMR 7219 CNRS/Université Paris 7-Paris Diderot)
« La psychologie allemande et la psychologisation des sciences humaines dans le contexte européen (1850-1930) »

…à la Russie

Présidence : Jan  ŠebestÍk (CNRS – Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences)

12h
Léonid Heller (Université de Lausanne)
«La perception différentielle chez les formalistes russes (le cas Chklovski)»

Déjeuner

14h30
Sylvie Archaimbault (Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, UMR 7597, CNRS/Université Paris 7-Paris Diderot)
« Aperception et linguistique en Russie »

15h
Igor Pishchikov (Université Lomonossov, Moscou, et Université de Tallinn)
"The concepts of "verse", "meter", and "rhythm" in Russian versification studies. The "Russian method" from formalism to structuralism and contemporary approaches"

Pause café

16h
Catherine Depretto (CRECOB, Université Paris 4-Sorbonne)
« La terminologie du formalisme russe et les sciences humaines de l'époque »

16h30
Tomáš Glanc (Université Charles, Prague et Université Humboldt, Berlin)
„Roman Jakobsons Archäologie des Formalismus und Johann Friedrich Herbart“
 

Lundi 13 février au CEFRES à Prague, Štepanska 35, Prague 1

De l’esthétique…

Présidence : Carole Maigné (ANR FORMESTH et Université Paris 4-Sorbonne)

9h15
Ouverture

9h30
Josef Zumr (Institut de Philosophie de l'Académie des Sciences, Prague)
« Esthétique à programme et esthétique générale chez Hostinský »

10h
Céline Trautmann-Waller (ANR FORMESTH et Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
« Hostinský lecteur de Herbart »

Pause café

11h
Jaroslav Střítecký (Université Masaryk, Brno)
« Herbart, substitut du positivisme comtien dans la vieille Autriche »

11h30
Xavier Galmiche (ANR FORMESTH et CRECOB / CIRCE, Université Paris 4-Sorbonne)
« Les contradictions de l’héritage – le cas de Zdeněk Nejedlý - de la critique du formalisme à une esthétique militante »

Déjeuner

…à l’histoire de l’art

Présidence : Catherine Depretto (CRECOB, Université Paris 4-Sorbonne)

14h30
Vlad Ionescu (Institut de philosophie, Louvain)
"Zimmermann's aesthetics and Riegl's art theory: influences and resistances" (en anglais).

15h Mojmír Grygar (Slavisch Seminarium, Universiteit van Amsterdam)
“Abstraktní umění z hlediska semiotiky / L´art non-figuratif au point de vue sémiotique”

Pause café

16h30
Markéta Theinhardt (ANR FORMESTH et CRECOB / CIRCE , Université Paris 4-Sorbonne)
« Le formalisme esthétique et l'art non-figuratif (le cas de František Kupka) »

17h
Martina Sauer (HGK, Bâle)
“Aesthetic formalism in Germany today: non-verbal dialogue image theory”
 

Présentation

          Le programme FORMESTH, adossé à un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) de trois ans (2009-2012), est consacré à l'analyse du formalisme esthétique en Europe centrale issu de Johann-Friedrich Herbart (1776-1841) et de Bernard Bolzano (1781-1848). Il envisage une étude de la genèse, du développement et des enjeux des esthétiques formalistes en Europe centrale selon trois perspectives : l'histoire de l'esthétique et de ses objets, où le formalisme se constitue en concurrence avec d'autres approches théoriques telle que l'esthétique de l'empathie ; la constitution des sciences humaines, au sein desquelles émerge au XIXe siècle l'idée d'une science de l'art (Kunstwissenschaft) ; le destin de la philosophie centre-européenne, à Vienne, à Prague, mais aussi à Budapest. Le programme FORMESTH regroupe des chercheurs aux compétences complémentaires, venus de la philosophie, des études germaniques et des études slaves, qui oeuvrent notamment au développement d’un site, , destiné à mettre à disposition des textes majoritairement allemands et tchèques peu connus et peu accessibles, par l’intermédiaire d'une plate-forme wiki de ressources et de traductions.
     Le colloque Les enfants de Herbart est conçu comme le prolongement naturel du programme ANR d’un point de vue tant chronologique que disciplinaire.
     D’une part en effet, il s’agira ici d’envisager les conditions et les modalités du transfert de l’appareil épistémologique (le formalisme esthétique) et méthodologique (l’esthétique expérimentale) élaboré par l’école herbartienne dans le contexte autrichien dans les divers courants de pensée européens d’orientation structuraliste et formaliste (formalisme russe y-compris). On s’attachera ainsi à réévaluer les liens de continuité entre l’esthétique générale et les esthétiques appliquées (histoire de l’art, histoire de la littérature, etc.), en s’interrogeant sur sa méconnaissance dans le discours critique. En effet, on redécouvre progressivement le rôle joué par les travaux de Herbart dans la constitution de la psychologie scientifique du 19e siècle, mais aussi d’autres disciplines comme l’ethnopsychologie et la linguistique, ainsi que le rôle des « Herbartiens » dans la définition et l’institutionnalisation de la pensée autrichienne après 1848.
     D’autre part, ce colloque entend s’interroger sur le rôle que le formalisme esthétique a pu jouer sur le renouvellement la critique littéraire, longtemps négligée dans le cadre de l’esthétique générale au profit de la critique des beaux-arts et de la critique musicale. 

 

Cette manifestation scientifique, collaboration entre le programme ANR FORMESTH (Université Paris 4-Sorbonne et Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle) et le CEFRES, n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier :

du Conseil Scientifique de Paris-Sorbonne

du Centre de Recherche CRECOB (CIRCE), Université Paris 4-Sorbonne

de l’ED IV « Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés »

du MEN - programme ACCES

de l’Ambassade de France à Prague

Organisation : Xavier Galmiche, Xavier.Galmiche@paris-sorbonne.fr
Coordination : David Romand, david_romand@hotmail.fr