Essai
Nouvelle parution
Les écrivains hommes de radio (1940-1970)

Les écrivains hommes de radio (1940-1970)

Publié le par Alexandre Gefen

A paraître en février 2001 : Les écrivains hommes de radio (1940-1970). Communications et Documents écrits et sonores réunis et présentés par Pierre-Marie Héron, Montpellier, Centre dÉtude du XXe siècle, Université Paul-Valéry, 2001. France : 30,55 euros jusqu'au 15 février 2002 (38, 15 euros après cette date). Commande: Publications de Montpellier-III, Université Paul-Valéry, Route de Mende, F-34199 Montpellier Cedex 5 (courrier électronique: publications@univ-montp3.fr)

Il a existé, dans les années daprès-guerre et durant environ vingt ans, un âge dor de la radio, âge où, contre toute raison peut-être, une " radio décrivains " a pu exister, dirigée, animée, produite en grande partie par des poètes, des écrivains, des hommes de culture, des journalistes ayant le sens poétique. Dans le sentiment de ceux qui lont vécu, un nom trop oublié suffit à en résumer lesprit et presque lexistence miraculeuse : Paul Gilson, qui fut Directeur des programmes artistiques de la radio dEtat de 1946 à sa mort en 1963. 

Ce livre-CD, qui recueille les Actes dune Journée détude qui sest tenue à Montpellier en novembre 2000, augmentés de documents et darchives sonores, propose des éclairages croisés, études, témoignages, réalisations radiophoniques, sur ces " années Gilson ", moment particulièrement important dans lhistoire littéraire du XXe siècle comme dans lhistoire de la radio, en province et à Paris. La liste est longue des écrivains qui ont été aussi hommes de radio, directeurs, programmateurs, producteurs, réalisateurs, chroniqueurs, et à propos desquels tout spécialement la question des interactions entre littérature et radio semble pouvoir être posée. Quont-ils apporté à la radio du fait dêtre écrivains ? Quont-ils retiré pour leur uvre de leur métier dhomme de radio ? Quelques grandes figures sont privilégiées : Paul Gilson, Jean Tardieu, Georges-Emmanuel Clancier, François Billetdoux, Frédéric-Jacques Temple, Jean Amrouche. Autant dexemples de linfluence multiple de la radio sur luvre écrite.


   Pierre-Marie Héron, maître de conférences à lUniversité Paul-Valéry, est lauteur dune Thèse et de nombreux articles sur Genet et Jouhandeau, à qui il vient de consacrer un livre à paraître prochainement, Marcel Jouhandeau ou lorgueil de lHomme. Dans le fil de ses recherches sur la littérature et la conversation, il a co-écrit et publié en 2000 Les écrivains à la radio : les Entretiens de Jean Amrouche.


Sommaire


Pierre-Marie Héron, Avant-propos, 7

Communications.
Georges-Emmanuel Clancier, Le poète et les ondes, 15. Bernard Grenié, Le micro et la plume, 23.  Robert Prot, Jean Tardieu & le Club dEssai, 31. Pierre Dellard, Paul Gilson, un poète directeur des Services artistiques de la RTF, 41. Pierre-Marie Héron, Paul Gilson : lombre de luvre, 53. Frédéric-Jacques Temple, Les vases communicants, 65. Émile Noël, De François Billetdoux inventeur du réel à Radio-Surface, 71. Laïla Ben Ezzedine, François Billetdoux : la voix des ondes, voie de la création théâtrale, 83 . Hatem El Hicheri, Jean Amrouche : de lentretien radiophonique comme genre littéraire, 91. Georges Peyrou, La parole est une aube, 111

Documents.
Paul Gilson, On demande des uvres après les hors-duvre (1951), 119. Programmes du Club dEssai pour 1946 et 1947, 123. Jean Tardieu, Le Club dEssai et son apport à leffort culturel de la RTF (1956), 131. Jacques Charpier, Diction poétique et radiophonie (1957), 139. Enquête sur la diction poétique (1956-1957), 147. Entretien de François Billetdoux avec Agathe Mella (1988), 183. G.-E. Clancier. Province et radiodiffusion (1953), 195. F.-J. Temple. Le Centre dEssai de Montpellier (1969), 205. F.-J. Temple, Un écrivain à la radio (1999), 207. Phonographie. Paul Gilson, 227. Georges-Emmanuel Clancier, 235. François Billetdoux, 247. Frédéric-Jacques Temple, 256. Tables. CD, 261. Auteurs, 263.

Table des CD

CD 1. Plage 1. Jean Tardieu. Les lignes de la voix (extrait suivi). Conférence prononcée lors du IVe Festival du son et de la haute-fidélité. 1962. Inclut des textes ou poèmes de Pierre Reverdy, Paul Eluard, Paul Claudel, Jules Supervielle, Léon-Paul Fargue dits par leurs auteurs. Durée : 4030. Plage 2. Paul Gilson. Douze poèmes de Ce qui me chante (1956) dits par lauteur. 1957. Durée : 1455. Plage 3. Hommage à Paul Gilson (extraits). 1963. Poèmes de Gilson dits par Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Jacques Prévert, Emmanuelle Riva, Jean Marchat. Durée : 1725.

CD 2. Plage 1. Georges-Emmanuel Clancier. Seize poèmes dUne voix (1956) dits par lauteur. 1957. Durée : 1245. Plage 2. Georges-Emmanuel Clancier. En question : la poésie et la radio (extraits). Entretien avec Jean Le Marchand. 1969. Durée : 838. Plage 3. Le bon plaisir de François Billetdoux (extraits). 1988. Extraits : le Club dEssai, avec un enregistrement de Serge Reggiani récitant " Il ne faut pas " ; le " Vroum " et le laboratoire de recherche clandestin, avec illustration. Durée : 438 et 242. Plage 4. Jefferson Mississipi, de Michel Mohrt, daprès une nouvelle de William Faulkner, réalisation de François Billetdoux. Extrait présenté par le réalisateur. 1958. Durée : 5'16. Plage 5. François Billetdoux. Entretien à propos de Pilaf (1972) et du monologue à la radio et au théâtre (1988). Durée : 242. Plage 6. Frédéric-Jacques Temple. Entretien avec Jeanne-Yves Blanc, marraine de guerre dApollinaire. Vers 1955. Durée : 11. Plage 7. Poésie sur parole : Récital Frédéric-Jacques Temple. 1996. Durée : 265.

Déjà paru, dans la série " Littérature et radio "


Les écrivains à la radio : les Entretiens de Jean Amrouche. Études et documents écrits et sonores réunis par Pierre-Marie Héron, 160 pages et deux CD audio, 2000.               27, 44 (180 francs) + frais de port