Questions de société
Les damnés de la thèse: un article de Télérama sur La Sorbonne

Les damnés de la thèse: un article de Télérama sur La Sorbonne

Publié le par Marc Escola


Intitulé "Les damnés de la thèse", un récent article de Télérama mettait en évidence le désarroi et les désillusions des étudiants nouvellement inscrits à la Sorbonne:

"La Sorbonne : une cascade prestigieuse mais d'ubuesques labyrinthes où errent élèves et professeurs. La fin d'un mythe ?…"

…"Etre étudiant en Sorbonne, ça devrait signifier échapper à la crise de l’Université française, son manque de moyens criant, sa surpopulation, ses problèmes de débouchés professionnels, son complexe par rapport aux grandes écoles, son retard sur les universités internationales. Etre une élite et regarder de loin le malaise des petits camarades. Eh bien, non. Etre étudiant en Sorbonne aujourd’hui, c’est travailler à 18 000 dans un lieu prévu pour bien moins. Ecrire sur ses genoux parce qu’il n’y a plus assez de table, apprendre au dernier moment que le prof ne viendra pas (parce que colloque, voyage à l’étranger…), trouver un coin sur les marches pour grignoter son sandwich… Vivre une ascèse…: pas de bureau des étudiants, pas de cafétéria, pas d’équipement Internet correct, pas de convivialité. Les étudiants étrangers, souvent habitués à plus d’égards et à de vrais campus, tombent de haut… "

Pour lire le texte intégral de l'article: