Web littéraire
Actualités
Le Temps de la Révolte - une défense de L'Homme révolté d'Albert Camus par Georges Bataille (La Revue des ressources)

Le Temps de la Révolte - une défense de L'Homme révolté d'Albert Camus par Georges Bataille (La Revue des ressources)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Régis Poulet)

En décembre 1951 et en janvier 1952, Georges Bataille publia dans la revue Critique, qu'il dirigeait, une défense de L'Homme révolté d'Albert Camus qui venait de paraître et que André Breton et surtout Jean-Paul Sartre avaient vivement attaqué. C'est l'occasion pour Bataille de montrer non seulement que Breton et Camus ne sont nullement inconciliables, mais que tous les trois peuvent se rejoindre sur de certains points.

Même de l'attaque dont L'Homme révolté vient d'être l'objet, il ressort — c'est l'aveu de l'auteur de l'attaque, André Breton — qu'il s'agit d'un livre capital. Il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour le nier. 
Albert Camus a voulu saisir dans sa cohérence ce mouvement excessif et précipité qui a fait des siècles récents une suite de destructions et de créations renversantes, où il n'est plus rien dont la face n'ait été brusquement renouvelée. La chose est bien certaine : ces siècles ne ressemblent guère à ceux qui les précédèrent et, dans les convulsions qui les traversent, le sort de l'humanité se joue entièrement ; c'est pourquoi il importe tant de bien savoir ce que signifie la fièvre, ou plutôt le délire qui nous anime, c'est pourquoi il fallait enfin éclairer dans ses angles cachés et sa profondeur un problème réduit en principe à la vue de surface.

La suite...