Agenda
Événements & colloques
Le symbolique et le social (le travail sociologique de Pierre Bourdieu)

Le symbolique et le social (le travail sociologique de Pierre Bourdieu)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : site Cerisy)

LE SYMBOLIQUE ET LE SOCIAL: LA RECEPTION INTERNATIONALE DU TRAVAIL DE BOURDIEU

DIRECTION : Jacques DUBOIS, Pascal DURAND, Yves WINKIN
avec une conférence de Pierre BOURDIEU

ARGUMENT:
S'il est vrai que " toute sociologie est une socioclastie ", que dire de la sociologie des pratiques culturelles ? L'artiste, l'écrivain, le philosophe, l'homme de science n'apprécient guère que soit percée à jour la part d'ombre et d'idéologie charismatique dont ils s'enveloppent. L'homme de culture et de savoir n'accepte pas non plus sans résistance que la libre subjectivité qu'il prête à ses goûts (ou au choix de ses objets et méthodes de recherche) soit renvoyée aux contraintes objectives dont ceux-ci portent les marques. Armé de concepts tels que ceux de champ, d'habitus, d'hexis, d'éthos, de violence symbolique ou d'illusio, Pierre Bourdieu procède depuis près de cinquante ans à ce démontage iconoclaste autant que nécessaire. Controversées ou désormais classiques, ses analyses demeurent de puissantes provocations à la réflexion, loin des études qui, s'emparant des phénomènes culturels comme d'autant d'objets substantiels, sans construire l'espace au sein duquel ils prennent forme et sens, conduisent, au mieux, à énumérer des marques sociales périphériques et, au pire, à entériner l'ordre culturel et ses classements.
Le colloque poursuit un double objectif. D'une part, il s'agira d'évaluer l'apport du sociologue à l'intelligibilité des pratiques symboliques et de prolonger cet apport dans des domaines tels que la littérature et les échanges linguistiques, les arts d'élite et les arts populaires, la culture politique et les stratégies médiatiques, ou encore les modes divers par lesquels s'opère l'incorporation des structures sociales. Comme il n'y a de science que dans la circulation et la mise à l'épreuve des méthodes et des concepts, il s'agira, d'autre part, de prendre la mesure de la diffusion internationale du travail de Pierre Bourdieu. Travaillant sur les cadres théoriques et méthodologiques qu'il a développés, bien des chercheurs aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Angleterre ou encore en Amérique latine repensent ces cadres en fonction de leur aire culturelle ou scientifique d'appartenance. La confrontation de leurs points de vue constituera l'une des originalités de la rencontre.

CONFÉRENCES (suivies de débats):
*Anna BOSCHETTI: Les notions de champ et d'autonomie face au fonctionnement actuel des pratiques artistiques et de leur réception
*Pierre BOURDIEU: Pour un nouvel internationalisme dans la science et la politique
*Craig CALHOUN: Méconnaissance de l'intégration globale
*Pascal DURAND: Avant-garde et désenchantement
*Marcel FOURNIER: De Mauss à Bourdieu
*Jean-François FOURNY: La réception de Pierre Bourdieu aux Etats-Unis
*Bridget FOWLER: The Democratisation of Art and Bourdieu's Tragic Analysis of Reception
*Gunter GEBAUER: Sur quelques motifs de Wittgenstein et de Bourdieu
*Michael GRENFELL: Le champ de l'art contemporain en Grande-Bretagne
*Richard HOGGART: The Birth of Contemporary Cultural Studies in Britain
*Yojiro ISHII: La réception de Pierre Bourdieu au Japon
*Jean-Marie KLINKENBERG: Questions de linguistique
*José Sergio LEITE LOPES: Paysannerie et classe travailleuse urbaine au Brésil
*Sergio MICELI: Bourdieu et le renouveau de la sociologie de la vie intellectuelle et artistique
*Nikos PANAYATOPOULOS: Bourdieu, un " accélérateur temporel " scientifique pour les pays périphériques
*Kees VAN REES: Questions de poétique
*Loïc WACQUANT: Chair, symbole et pouvoir chez Bourdieu
*Yves WINKIN: Photos de terrain : la disposition ethnographique de Bourdieu.

TABLES RONDES (suivies de débats):
*Anthropologie et pratiques du corps (dir. Yves WINKIN): Priscilla P. FERGUSON (La gastronomie aujourd'hui: un champ en mouvement), Tassidi YACINE (Pierre Bourdieu: une pensée inédite dans le champ intellectuel des années 60)

*Pratiques littéraires (dir. Joseph JURT): Wolfgand ASHOLT ("Lâchez tout" ou la transmission des limites), Constanze BAETHGE, Paul DIRKX (La lecture des textes métalittéraires. Le cas des Règles de l'art de Pierre Bourdieu), Jérôme MEIZOZ (Les pistes de Pierre Bourdieu en vue d'une sociologie des styles littéraires).

*Effets de champ (dir. Kees VAN REES): Paul BEAUD, Marie-Andrée BEAUDET (Apports de la théorie du champ au renouvellement de l'histoire littéraire des petites nations), Benoît DENIS (Centre et périphérie: le cas de la Belgique francophone), Philippe FRITSCH (La réception de la Noblesse d'Etat), Luc VAN CAMPENHOUDT (Les politiques sécuritaires en Belgique: rapports objectifs et symboliques entre champs)

*Pratiques artistiques (dir. Bridget FOWLER): John FULCHER, Johan HEILBRON, Maria SHEVSTOVA

*Media et champ intellectuel (dir. Sergio MICELI): Edouard DELRUELLE (Neutralié axiologique et engagement politique), Geoffrey GEUENS, Isabelle KALINOWSKI (Une histoire sociale de la philosophie est-elle possible?), Teresa OROZCO (Qu'est-ce que la théorie de la réception peut apprendre de Bourdieu?), Wolfgang SETTEKORN (Sport, media, économie: aspects linguistiques d'un cercle enchanté).