Actualité
Appels à contributions
Le Rayonnement de la France à l'âge classique (XIe Congrès du CIR 17)

Le Rayonnement de la France à l'âge classique (XIe Congrès du CIR 17)

Publié le par Camille Esmein (Source : Volker Schröder)

Onzième Congrès du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17)

Georgetown University, Washington, DC (U.S.A.), 25-27 Mars 2010

 

Le Rayonnement de la France à l'Âge Classique

En décembre 2005, un grand hebdomadaire français d'information, Le Point, consacrait un numéro spécial au siècle de Louis XIV, faisant fleurir sur tous les kiosques à journaux et dans les couloirs du métro d'imposantes affiches figurant un portrait du grand roi, barré de l'éloquent sous-titre «Quand la France dominait le monde».

Même en faisant la part de la conjoncture—quelques semaines plus tôt, une série de violentes émeutes dans les banlieues avaient plongé le pays dans une situation socio-politique inquiétante qui mettait en question l'identité nationale—on peut voir dans une telle proclamation le reflet d'une croyance profondément enracinée dans l'imaginaire collectif. Quelles furent les modalités exactes et l'étendue effective de ce rayonnement de l'Âge Classique? Comment définir et préciser aujourd'hui les rapports entre la réalité et l'image qu'en ont donnée depuis l'époque de Louis XIV les médias, les historiens, les institutions, les thuriféraires, les critiques, les artistes (y compris les cinéastes) et les écrivains?

A l'occasion du onzième congrès du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17), les chercheurs de toutes disciplines sont invités à réfléchir à ces questions pour dresser un état présent de la question en s'interrogeant sur tous les domaines où l'on peut postuler un rayonnement international des arts, des techniques, de la pensée (philosophique, économique, politique, morale, religieuse...), des modes et des moeurs français de l'Âge Classique.

Il s'agira non seulement de décrire et d'expliquer cette influence, mais aussi d'en mesurer les effets à long terme et de distinguer soigneusement ce qui tient de la représentation (positive ou négative) et ce qui tient des faits observables et avérés. On tentera finalement de vérifier si le siècle de Louis XIV a effectivement constitué le zénith de la civilisation française moderne, ainsi que le veut une opinion très largement partagée en France.

Les propositions de communication (20 minutes de temps de parole, en français exclusivement) doivent prendre la forme d'un argumentaire de 250 mots au maximum, accompagné de vos nom et affiliation institutionnelle complète, ainsi que d'un bref descriptif de vos travaux récents (publications, conférences, participations aux colloques et séminaires, etc.). Merci d'adresser votre proposition, de préférence par courrier électronique, à Guy Spielmann , au plus tard le vendredi 15 mai 2009.

Les intervenants seront informés de la décision les concernant avant la fin du mois de juin; ils pourront bénéficier d'un hébergement gratuit sur place (en particulier ceux qui résident en dehors de la Côte est et du Midwest américain). Les textes remaniés de certaines des communications seront ultérieurement publiés en volume par Narr Verlag (Tübingen).