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Le livre, défi de design. L'intersection numérique de la création et de l'édition (ÉCRIDIL 2018)

Le livre, défi de design. L'intersection numérique de la création et de l'édition (ÉCRIDIL 2018)

Publié le par René Audet (Source : René Audet)

Le livre, défi de design. L'intersection numérique de la création et de l'édition

ÉCRIDIL (Écrire, Éditer, Lire à l'ère numérique), édition 2018

Usine C, Montréal (Québec)

 

Après plus d’une décennie d’expérimentations sur le livre numérique (depuis les premières liseuses et l’adoption du standard epub), les discours soutiennent soudain l’idée d’une certaine faillite de la révolution annoncée pour le livre dans un contexte numérique, à grands renforts d’études, par exemple, sur la préférence des jeunes pour les livres sur support papier. C’est pourtant là faire l’impasse de transformations profondes dans les pratiques de production et de consommation du livre aujourd’hui – depuis le succès de la plateforme Kindle d’Amazon, de nouveaux modes de circulation du savoir scientifique (pensons à l’enjeu du libre accès et de la structuration des contenus), les nouvelles formes numériques de diffusion de la culture, jusqu’aux statistiques impressionnantes d’adhésion au prêt numérique d’ouvrages dans les bibliothèques publiques. S’il y a certainement une conception conventionnelle du livre qui persiste dans les esprits et les préférences des lecteurs (rattachée à son acquisition, à sa manipulation, à sa possession physique sous forme de codex), un examen du spectre large des manifestations du livre aujourd’hui ne peut écarter une pénétration avérée du numérique dans ses modalités d’existence. Au cœur de ce colloque s’inscrit un questionnement fondamental et transversal : qu’est-ce qu’un livre ? Comment est-il appelé à se transformer en contexte numérique ?

S’inscrivant dans un esprit d’innovation – celui des formes et des pratiques, mais aussi celui des processus et des méthodes –, l’édition 2018 du colloque ÉCRiDiL souhaite prendre appui sur les expérimentations de la dernière décennie pour mieux se projeter dans un avenir qui, bien que spéculatif, permettra aux acteurs du monde du livre d’envisager de nouvelles voies pour la création, l’édition et la diffusion. La rencontre de praticiens (éditeurs, écrivains et designers), de chercheurs et d’acteurs de l’expérimentation (graphique, multimodale, logicielle) se placera sous l’égide de la pensée du design, conduite par les facteurs humains et les finalités sociales, afin d’exploiter les potentialités de la forme et de l’expérientialité du livre, de ses mises à l’épreuve et d’un examen critique de sa performance. Si la réflexion sur les modes de circulation du savoir et des contenus ne peut plus faire l’économie du contexte numérique et d’une large vision des digital humanities qui viennent l’éclairer, leur incarnation concrète dans des projets, des prototypes et des coups de sonde appelle à une exploration large, autant rigoureuse que visionnaire, des possibilités existantes et futures pour le livre – dont la définition demeure résolument au cœur de cet événement.

Pour s'inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-ecridil-2018-ecrire-editer-lire-a-lere-numerique-44406120903

 

PROGRAMME

– 30 avril –

8h30 – Accueil

8h45 – Mot de bienvenue

9h00-10h20 – Séance {A} « Matérialités du design du livre numérique »

- Marc Jahjah et Clémence Jacquot, « Interroger la matérialité numérique d’une œuvre "hybride" : l’énonciation éditoriale de Poreuse »
- Oriane Deseilligny, « Entre livre-objet et objet livre : représentations et circulations de la matérialité du livre en régime numérique »
- Julien Drochon, « Plasticités plurielles des lectures numériques »
Période de questions

10h20-10h40 – Pause

10h40-12h00 – Séance {B} « Interactivité, arts et design éditorial »

- Nolwenn Tréhondart et Alexandra Saemmer, « Le design éditorial des livres d'art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception »
- Françoise Paquienséguy, « Représenter la création artistique : les catalogues d'exposition numérique, comment aborder l’œuvre et son auteur ? »
Période de questions

Table ronde {C} « Hybridation des modèles éditoriaux et graphiques des publications d’art sur supports numériques »

12h00-13h15 – Lunch

13h15-14h30 – Séance {D} « Édition scientifique : enjeux »

- Anthony Masure, « Design et humanités numériques, vers une convergence du livre et du web ? »
- Jean-Louis Soubret, « Design thinking et édition - point d'avancement »
- Lucile Haute et Julie Blanc, « Design des publications scientifiques multisupports »
Période de questions

14h30-14h50 – Pause

14h50-16h10 – Séance {E} « Édition scientifique : études de cas » [SÉANCE PARALLÈLE]

- Martine Clouzot, « "Living Book" et Enluminures médiévales. Résultats d'expérimentation sur la création, l'édition collaboratives et la diffusion d'un "livre vivant" »
- Enrico Agostini-Marchese, Elsa Bouchard, Arthur Juchereau, Nicolas Sauret et Marcello Vitali-Rosati, « Une plateforme pour le livre anthologique à l'époque numérique. Le cas de l'Anthologie Palatine »
- Benoît Epron et Catherine Muller, « L'abécédaire des mondes lettrés, un outil d'écriture collaborative savante »
Période de questions

14h50-16h10 – Séance {F} « Techniques de la fabrication et de la diffusion des livres en environnement numérique » [SÉANCE PARALLÈLE]

- Cécile Meynard et Elisabeth Greslou, « Du manuscrit au numérique : une édition multiformes et multisupports de Stendhal »
- Antoine Fauchié, « Git comme nouvel ingrédient des chaînes de publication ? »
Période de questions
- Fabrice Marcoux, « La co-édition grâce à Booktype au B7 : mise à l’épreuve du livre numérique »
- Jean-Michel Gascuel, « Le livre de demain sera connecté et transmedia ou ne sera pas »
Période de questions

16h10-17h00 – Table ronde {G} « Publier la recherche »

 

– 1er mai –

8h45 – Accueil

9h00-10h20 – Séance {H} « Fondements repensés »

- Emmanuël Souchier, « Éléments pour une épistémologie du design en contexte numérique »
- Franck Cormerais, « Retour sur la "Lecture Appropriative" dans la dynamique des humanités digitales »
- Olivier Charbonneau, « Encoder les communs de la lecture »
Période de questions

10h20-10h40 – Pause

10h40-12h15 – Séance {I} « Interactions, poétiques en contexte numérique »

- Arthur Perret, « La typographie du livre numérique, entre fluidité et frictions »
- Arnaud Laborderie, « Du livre enrichi au livre augmenté : les enjeux d’une clôture numérique »
Période de questions
- Elsa Tadier, « Corps, livre et design. Quand le numérique invite à revisiter la place du corps dans les dispositifs de lecture »
- Dominique Raymond, « Potentiel2. Numérique et contrainte pour Savage (Nathalie), Dickner et Fortier (Révolutions) »
Période de questions

12h15-13h30 – Lunch

13h30-14h30 – Stands {J} [SÉANCE PARALLÈLE]

- Jimmy Gagné, « Présentation Album jeunesse animé et narré »
- Nicolas Tilly, « Impression postnumérique et remix éditorial »
- Gisèle Henniges, « Co-création auteur et designer : ergonomie de l’œuvre augmentée et expérience utilisateur »
- Marcello Vitali-Rosati, Arthur Juchereau, Servanne Monjour et Nicolas Sauret, « Stylo : un éditeur sémantique WYSYWYM pour l'édition savante de demain »

13h30-14h30 – Atelier d'idéation collective {K} [SÉANCE PARALLÈLE]

14h30-14h50 – Pause

14h50-16h00 – Séance {L} « Interfaces, écritures et design éditorial »

- Christine Develotte et Mabrouka El Hachani, « L’alliance du papier et de la tablette numérique : les spécificités d’une nouvelle écriture de fiction jeunesse »
- Florence Rio, Bertrand Meslier et Eric Kergosien, « Le "KIT de rédaction" pour livres interactifs numériques ou la reconfiguration de l’acte d’écriture »
- Nathalie Lacelle, Marie-Christine Beaudry et Prune Lieutier, « Projet de soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec »
Période de questions

16h00-17h00 – Table ronde {M} « Imaginer des structures d’accompagnement éditorial en contexte numérique »