Le fantasme d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques (XVIIe-XXIe s.)
Le fantasme d’un théâtre originaire
dans la théorie et la pratique dramatiques
(xviie-xxie siècle)
jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2013
Programme
Jeudi 10 octobre 2013
Université de Lausanne (Grange de Dorigny)
9h – Accueil
9h15 - Ouverture du colloque
par Eric Eigenmann et Lise Michel
9h30-10h40 : séance 1
(Présidente : Danielle Chaperon, Université de Lausanne)
Marc Vuillermoz (Université de Savoie)- « Ce qui m'obligea à remonter à l'origine des choses... » (d'Aubignac, La Pratique du théâtre) : contexte et enjeux du recours aux origines du théâtre dans la réflexion aubignacienne.
Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne) – L’acteur romain peut-il défendre le théâtre au XVIIe siècle ?
Pause
11h-12h10 : séance 2
(Président : Claude Bourqui, Université de Fribourg)
Carine Barbafieri (Université de Valenciennes/IUF) – « Le génie du théâtre français », ou comment le théâtre français du XVIIe siècle s’est pensé comme un théâtre originaire
Bénédicte Louvat (Université Paul Valéry-Montpellier 3)- L’ « antiquité » du théâtre de Béziers (1628-1657) : construction et perpétuation d’une valeur fondatrice du corpus
12h30. Déjeuner
14h30 – 15h40 : séance 3
(Présidente : Lise Michel, Université de Lausanne)
Yann Robert (University of Illinois-Chicago)- Ressusciter Aristophane au siècle des Lumières, ou Comment faire du théâtre un tribunal
Marc Escola (Université de Lausanne) – « Ce théâtre n'est pas le nôtre ». Rousseau et Diderot spectateurs de plein air
Céline Candiard (Université Lumière-Lyon 2) - Les guerres baroques : enjeux mythologiques de la mise en scène des classiques
Pause
16h – 17h10: séance 4
(Président : Christophe Imperiali, Université de Lausanne)
Michael Groneberg (Université de Lausanne) - Le « Gesamtkunstwerk » comme retour à l'âge d'or d'Eschyle
Romain Jobez (Université de Poitiers) - La notion d’origine dans la pensée théâtrale de Walter Benjamin
18h45 – buffet
20h30 – soirée à La Grange de Dorigny-Unil
- Spectacle L’Inquiétude [deuxième partie du Discours aux animaux de V. Novarina], conception Stanislas Roquette et Céline Schaeffer, interprétation Stanislas Roquette, mise en espace Céline Schaeffer.
- Lecture de textes de et par Valère Novarina
Vendredi 11 octobre 2013
Université de Genève (Uni-Bastions B11- bâtiment principal)
9h30-10h40 : séance 1
(Président : Joël Aguet)
Daniel Maggetti (Université de Lausanne) – Le Mystère d'Abraham de Fernand Chavannes : une quête de quelles origines ?
Michel Bertrand (Université d’Aix-Marseille) – Emmanuel Genvrin : constitution d’un théâtre des origines réunionnaises sur l’absence des origines de ce théâtre
Pause
11h-12h10 : séance 2
(Président : Eric Eigenmann, Université de Genève)
Martin Megevand (Université Vincennes-Saint Denis – Paris 8) – Schiller et la réhabilitation du chœur au théâtre : premier prélude à la choralité
Catherine Brun (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), La cause et la boucle : présences du théâtre antique dans l’œuvre de Michel Vinaver
12h15. Déjeuner
14h – 15h10 : séance 3
(Présidente : Sylviane Dupuis, Université de Genève)
Patrick Suter (Université de Berne)- L’origine future : à propos du Sang des promesses de Wajdi Mouawad
Natacha Allet (Université de Genève)- L’ « athlète du cœur » : une figure de l’acteur (Antonin Artaud)
Pause
15h30 – 16h40 : séance 4
(Président : Patrick Suter, Université de Berne)
Antonio Rodriguez (Université de Lausanne) – Trouer le théâtre au XXe siècle : la fusion originaire face à la participation emphatique
Marie-Hélène Boblet (Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3)- Le paradoxe de la parole originaire : de l’écart du langage à l’abus de langages (V. Novarina)
16h45-17h30
Synthèse et discussion générale
19h30 - Repas