Agenda
Événements & colloques
Le discours rapporté : question de frontières

Le discours rapporté : question de frontières

Publié le par Thomas Parisot (Source : Chloé Laplantine)

"Le discours rapporté dans tous ses états :
Question de frontières

Bruxelles, du 8 au 11 novembre 2001

Notre groupe centre sa recherche sur les discours rapportés, discours cités, repris, déportés, translatés, déplacés, manipulés, reformulés, tronqués, discours en circulation libre et contrainte. Notre site Internet présente nos projets de façon détaillée, notamment la tenue et la mise à jour d'une bibliographie de référence sur le sujet ainsi que la constitution d'un corpus oral ciblé sur les formes de l'hétérogénéité montrée.


Ce premier colloque propose trois pistes de réflexion autour de la notion de frontières :

- les frontières formelles :
Où commence et où s'arrête le discours rapporté ? Faut-il réduire la pratique au couple canonique discours direct/discours indirect ou au contraire privilégier une échelle graduelle des formes ? Le discours rapporté n'est-il qu'un avatar du métalangage ou de la reformulation ? Les formes appelées mixtes représentent-elles une facilité théorique ou un piège formaliste ? Est-il possible d'affiner les typologies existantes (notamment dans le cadre d'une linguistique diachronique ou de la linguistique comparée) ? Comment continuer la description linguistique des pratiques ?


- les frontières typologiques :
Les descriptions du discours rapporté restent-elles tributaires de son appréhension grammaticale du côté de l'écrit ? Quels sont les interrelations (les effets de retour) de l'oral et de l'écrit dans la production des formes de discours rapporté ? L'oral offre-t-il des stratégies spécifiques de rapport du dit d'autrui ? Pourquoi cibler un corpus oral autour du discours rapporté ?

- les frontières disciplinaires :
Quelle est l'histoire des jalons théoriques et des modalités pratiques de la citation dans les autres disciplines ? Du point de vue épistémologique, se penche-t-on sur le maniement et l'usage de la parole de l'autre dans le discours scientifique ? Quels sont les aménagements énonciatifs auxquels se livrent les chercheurs ?

Le montant de la participation est de 2000 francs belges (= 49.6 Euros) à payer lors de votre arrivée sur place. Ce montant comprendra, outre la participation au colloque, les pauses cafés, le verre d'accueil le jeudi, un 'événement culturel' le vendredi soir, un en-cas à l'université le samedi midi, le banquet du samedi soir (les boissons seraient sans doute non comprises) et une copie des actes du colloque une fois que ceux-ci seront publiés."

Liste des communication : http://www.ulb.ac.be/philo/serlifra/ci-dit/resumes.html
Programme provisoire : http://www.ulb.ac.be/philo/serlifra/ci-dit/horaire.html

Institut de sociologie, avenue Jeanne, 1050 Bruxelles (salle Dupréel, salle Baugniet et salle Henri Jeanne).