Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Débats
Tweet

Débats | Points de vue

Le classement de Shangaï 2007 (<em>Les Échos</em>).

Le classement de Shangaï 2007 (Les Échos).

Information publiée le 7 août 2008 par Marc Escola

Classement de Shangai : les universités françaises à la traîne [07/08/08 ] -



Seules 23 universités françaises figurent dans le classement de Shanghai des 500 meilleurs établissements mondiaux.

C'est un électrochoc qui secoue chaque année les universités tricolores en pleine torpeur estivale. Le classement de Shanghai, qui évalue les performances des meilleurs établissements d'enseignement supérieur mondiaux, vient d'être dévoilé. Ni chute ni progression spectaculaire : avec 23 universités dans le top 500 (22 l'an passé), et 3 dans le top 100 (4 l'an passé), la France se classe au septième rang des 37 pays, rétrocédant une place à la Suède. Des résultats décevants : en légère baisse par rapport à l'an passé, la France ne parvient toujours pas à rattraper son retard sur ses homologues britanniques et allemandes, dont une quarantaine d'universités sont classées.
Pas de recette miracle

Ce mauvais score « confirme l'urgence de la réforme des universités », a estimé hier la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Sans surprise, les Etats-Unis s'offrent le luxe de dominer qualitativement (huit université parmi les dix premières) comme quantitativement (159 facultés) le palmarès, loin devant le Royaume-Uni et le Japon. Dans cette lutte, les établissements français sont à la peine. Privilégiées par des critères fondés sur la recherche (nombre de publications, de prix Nobel...), les scientifiques devancent les littéraires, et les universités (17) les grandes écoles (5). Les mastodontes de Paris-VI et Paris-XI mènent encore la danse, même si leur rang est modeste : la première arrive à la 42e place mondiale (-3 places) et au 7e rang européen. La seconde, 49e mondiale, grimpe de trois rangs. Faut-il y voir, déjà, l'effet du prix Nobel de Physique décroché cet automne par l'un de ses professeurs, Albert Fert ? Seul bond spectaculaire, celui de l'Ecole normale supérieure à la 73e place (+10). Reléguée au-delà du seuil fatidique des 100 premiers, Strasbourg-I ne peut qu'espérer que sa fusion avec les deux autres campus locaux en 2009 lui offrira l'occasion de rebondir. Jusqu'à présent, cependant, les regroupements au sein de Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) n'ont pas eu d'impact sur le classement... pas plus que le reste d'ailleurs. Les universités ont eu beau, depuis cinq ans, rivaliser d'astuces et de consignes pour se conformer à des critères dont elles contestent, aussi, la légitimité (voir ci-dessous), elles n'ont pas encore trouvé la recette miracle. Le gouvernement vient de leur donner deux instruments supplémentaires : une enveloppe de 1 milliard d'euros par an, et une loi sur l'autonomie qui leur permettra de définir des priorités scientifiques et de recruter davantage de jeunes cerveaux. « Cela va nous aider, mais il faudra encore attendre quelques années pour voir les effets sur le classement », prévient le patron des présidents d'universités, Jean-Pierre Finance.

Dans l'immédiat, Valérie Pécresse pense avoir trouvé la parade : la fabrication d'un classement propre aux universités européennes dans le cadre de la présidence française de l'Union.

LAURENCE ALBERT

*  *  *

Pour des informations plus complètes, et plus critiques, voir le site AgoraVox. 

url de référence

http://www.lesechos.fr/info/france/4759189.htm

autres débats

  • [France] Mobilisation ESR contre loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), Paris : AG
  • M. Duclos & Anders F. (éd.), Liberté de la recherche. Conflits, pratiques, horizons
  • Motion votée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’UPEC, de Montpellier [CPU, qualification, promotions.] maj 09/07
  • Festival Nous Autres de Nantes : "l’homme-monde selon N. Zemon Davis et P. Boucheron" (laviedesidees.fr)
  • Pétition : "Défendons l'enseignement de la Langue Portugaise"
  • "Les 50 meilleurs livres de langue française de 1900 à aujourd’hui", par un jury suisse romand (letemps.ch)
  • Fin des Temps modernes ?
  • Délit de plaisanterie. Témoignage sur un "incident de frontière".
  • Une pièce d’Eschyle censurée, ou le contresens d’un antiracisme dévoyé. Tribune à l'initiative de Vigilance Universités (Paris)
  • Pour Eschyle. Tribune, à l'initiative du Théâtre du Soleil
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter