Actualité
Appels à contributions
La ville en écriture dans la littérature québécoise

La ville en écriture dans la littérature québécoise

Publié le par Marielle Macé (Source : Feriel Oumsalem)

Département de français

Faculté des lettres et deslangues

Université d'Alger

Appel àcontribution

La ville en écriture

Dans lecycle des publications du Département, deux numéros ouverts ont été consacrés àla littérature québécoise, Impressions de lecture, Polyphonies/Polygraphies,cela a permis aux uns et aux autres, dans les premières livraisons, de sefamiliariser quelque peu avec les écrivains du Canada francophone et même desusciter des centres d'intérêt pour la recherche.

Dans cette même perspective, il s'agitmaintenant de recentrer les lectures et les analyses sur des motifs thématiquesdéterminés avec le souci d'élargir l'éventail des auteurs à lire.

Pourle visiteur potentiel, anonyme, le Québec c'est d'abord la rencontre avec unespace puis une histoire. Dans l'imaginaire commun, il s'agit plutôt d'unespace urbain qui exhibe sa modernité. Avec cet a priori qui sera peut êtrerenversé, c'est tout naturellement que le thème de la ville est retenu pour leprochain numéro à paraître.

Aller à la rencontre de la ville, réelleou imaginaire, à travers des écritures littéraires, c'est interroger sesreprésentations et ses discours, c'est explorer les langages qui lui donnentune / des physionomie(s), dévoilent ses secrets, exposent ses fonctions, sesretentissements dans la vie intime de ceux qui l'habitent ou la traversent,révèlent ses mythologies.

Laville est aussi le lieu de regards croisés tant le Québec, terre d'accueil,intègre à son identité une dimension cosmopolite.

Ce ne sont là que des suggestions parmid'autres aussi nombreuses que les sensibilités individuelles. Quel que soitl'angle par lequel est appréhendée la ville, quelle que soit la forme génériqueoù se manifeste sa présence, les approches se voudront pluridisciplinaires dansune perspective comparatiste avec la ville dans le roman algérien par exemple.

Présentation matérielle :

Longueurdes articles entre 10 et 15 pages

Caractère :Times New Roman

Police :12

Interligne :1,5

Notes :Infrapaginales – références complètes notamment indications des pages

Bibliographiecomplète en fin d'article

Contacts :  feriouladz@gmail.com