Agenda
Événements & colloques
Colloque : La vie de la prose médiévale à l'aube de la modernité (Liège)

Colloque : La vie de la prose médiévale à l'aube de la modernité (Liège)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sophie Pissart)

Colloque : La vie de la prose médiévale à l'aube de la modernité 

 

19-20 avril 2018

Université de Liège

 

PRESENTATION

Le milieu du xve siècle se caractérise, notamment, par l’émergence de bouleversements profonds pour la production, la circulation, la transmission, voire la canonisation de la culture écrite occidentale.

 

La diffusion s’accélère, les œuvres partent à la rencontre d’un public plus ample et plus diversifié et de nouveaux acteurs font leur entrée dans les circuits de transmission. Ce changement de rythme et de fonctionnement a principalement été étudié sous l’angle du mode de production, au départ du circuit imprimerie/humanisme et en mettant l’emphase sur ce que la Modernité naissante introduisait de nouveauté en termes d’écart, d’altérité, de rupture, voire de polémique.

La perspective sera ici inversée, et c’est davantage l’angle de la continuité qui déterminera la vision. Le Moyen Âge, en effet, poursuit son avancée dans le temps, et le ‘long Moyen Âge’ dont parlent Jacques Le Goff ou Patrick Boucheron peut s’appréhender d’une façon très concrète à partir précisément de la transmission des textes médiévaux en langue française dans l’Occident et dans la Méditerranée.

Certes, d’une époque à l’autre bien de choses ont changé, et la morphologie des traditions textuelles aussi, mais il nous parait important de nous interroger sur la mesure exacte de ce changement et sur ses formes. C’est une manière de comprendre la nature hybride et plurielle de la Modernité : la vie des textes médiévaux qui se poursuit, qui trouve une place dans la culture textuelle et littéraire de la Modernité, qui l’informe en lui offrant des formes et des contenus.

Ces questions d’ordre général seront abordées à partir de deux corpus en ancien et moyen français qui ont connu un parcours long et complexe : les romans arthuriens en prose et les mises en prose des textes narratifs en vers. L’un et l’autre sont au centre de deux projets internationaux liés à l’Unité de recherches Transitions de l’ULiège : le « Gruppo Guiron » (Université de Liège, Fondazione Ezio Franceschini, Universität Zürich) et l’équipe « LIMIA » (Université de Liège, avec une dizaine d’universités françaises et italiennes).

 

 

Lire le programme et les informations détaillées.