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Des goûts et des valeurs

Des goûts et des valeurs

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Le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (Reims) vient de mettre en ligne les actes d'une journée d'étude sur « l’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur » organisée en février dernier à l'initiative de V. Jouve, qui avait naguère donné à Acta fabula un article relatif aux thèses de M. Nussbaum sur les fonctions de l'œuvre littéraire, sous le titre "De la littérature comme remède à la prostitution". Quels critères peuvent commander la sélection des œuvres ? La question est au centre de toute anthologie ou de tout manuel, de tout enseignement peut-être, tout particulièrement s'agissant de la littérature contemporaine: D. Viart s'y est récemment essayé dans une très personnelle Anthologie de la littérature française contemporaine (A. Colin, 2013). Le tribunal de la postérité ne s'étant pas encore prononcé, il est toujours possible d'en appeler: c'est ce que fait le Figaro qui a manifestement d'autres goûts mais plus sûrement encore d'autres valeurs. Il vaut la peine de se pencher sur ce panthéon-là, comme le fait Claro: comment peut-on oublier d'Ormesson ? On n'en parle pas assez non plus sur Fabula (c'est fait).