Actualité
Appels à contributions
La tolérance en questions - Appel à contributions

La tolérance en questions - Appel à contributions

Publié le par Marielle Macé (Source : Isaac Bazié)

 

La tolérance en questions

Appel à contributions

«Tolérance zéro» - «Seuil de tolérance» - «Manque de tolérance». Déclinée de différentes manières, la notion de tolérance est convoquée de nos jours dans des contextes très variés, et avec une facilité qui cultive l’illusion d’un consensus large sur ce qu’elle signifie. Ces références à une notion qui structurent les agissements individuels et collectifs, le politique et le culturel, connotent dans une certaine mesure, une compréhension de la tolérance comme phénomène mesurable, sur une échelle allant de zéro au point de l’absolue acceptation de l’autre.

Les rhétoriques de la tolérance se sont simplement accentuées ces dernières décennies, en raison du choc en retour qui accompagne les discours apologétiques sur la traversée des frontières, la mondialisation; par ailleurs, elles se sont également formulées de manière récurrente et insistante dans l’aposterio des violences collectives et la gestion des fractures au sein des collectivités. D’un point de vue historique, la réflexion sur tolérance apparaît cependant comme un vieux phénomène (John Locke, Lettre sur la tolérance, 1689; Gotthold E. Lessing, Die Juden. Ein Lustspiel in einem Aufzuge, 1749; Norbert Waszek, La tolérance chez Lessing: ses rapports au déisme anglais et aux Lumières écossaises, 2012).

La diversité des réflexions d’une part, et d’autre part les multiples formes d’expression et de récupération critique relatives à cette notion de tolérance incitent à la réflexion. Nous souhaitons des contributions qui mettent en évidence la problématique de la tolérance sous diverses formes, à partir d’angles disciplinaires variés. Les questions abordées pourraient s’inscrire dans l’un des axes suivants (liste non exhaustive):

1. Scènes de la tolérance : Analyse des formes de représentation de la tolérance dans différentes pratiques artistiques, en particulier la littérature.

2. Enjeux et discours de la tolérance : Analyse des discours sur la tolérance (médias, politiques, etc.)

3. Tolérance en théories : Approches de la notion de tolérance du point de vue des disciplines dans lesquelles elle apparaît de manière déterminante

4. Tolérance, violence

5. Tolérance, intersubjectivité, interculturalité, migration

 

Les propositions de contribution, d’une vingtaine de lignes, en français, doivent être envoyées au plus tard, le vendredi 31 mai 2013 à l’adresse courriel suivante aux adresses suivantes:

Isaac BAZIÉ, professeur, Études littéraires, Université du Québec à Montréal : bazieisaac@uqam.ca

Komi E. AKPEMADO, PhD., Études littéraires, Université du Québec à Montréal : akpemado.komi_edinam@courrier.uqam.ca

 

Les avis d’acceptations seront envoyés au plus tard le 15 juin 2013. La date limite pour la réception des articles est le 30 novembre 2013.