Agenda
Événements & colloques
La notion de Qi et l'art de l'acteur (EHESS, Paris)

La notion de Qi et l'art de l'acteur (EHESS, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : CIRRAS)

La notion de Qi et l’art de l’acteur, De la tradition chinoise à la formation d’acteur aujourd’hui

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le jeudi 31 janvier de 14h à 17h, la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle du Conseil

A la conférence de Chunyan Ning, La notion de Qi et l’art de l’acteur, De la tradition chinoise à la formation d’acteur aujourd’hui

La notion de Qi est probablement l’une des plus anciennes et complexes de la culture chinoise. L’approche linguistique et philosophique montre que l’idéogramme Qi dans sa forme d’origine Jiaguwen (XVIe-XIe av.J.-C.) est la base fondamentale du Yin-Yang (XIe-VIIIe av.J.-C.). Le Qi est l’essence des choses et des êtres, il se manifeste à tous les niveaux de la création, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Il est source d’accomplissement de l’homme dans une relation d’interdépendance avec la nature. Le Qi manifeste le souffle originel et renvoie au concept plus vaste d’énergie ou encore à l’esprit et à l’âme de tous les êtres.

Le Canon de la Médecine de l’Empereur Jaune (Ve-IIIe av.J.-C.) établit ses prescriptions pour la prévention et la guérision des maladies par la circulation de Qi (douze principaux méridiens). A partir de cette théorie, se sont développées des pratiques corporelles : Le Qi Gong dans ses multipes formes a pour but la prise de conscience du Qi interne dans la perspective d’un épanouissement et du bien être de soi, tandis que le Tai Ji Quan issu des arts martiaux travaille surtout l’homme vers son Qi externe, le rapport à l’autre. Sans oublier d’autres formes telles que le Liu Zi Jue qui guide l’énergie intérieure en soufflant du son, et le Ba Duan Jin qui conduit à l’expression de l’énergie dans l’espace.

Le concept de Qi s’inscrit dans la vie quotidienne de la société chinoise et imprègne nombre d’activités tournées vers l’expression et l’art. Il est notamment à la base de la convention gestuelle du théâtre traditionnel (Xiqu). L’entraînement de l’acteur de l’opéra de Pékin (Jingju) nous révèle la conscience de l’équilibre entre les mains, le regard, le corps, les postures et le mouvement dans l’espace. C’est par les pratiques qui mobilisent le Qi que l’idéal d’un jeu d’acteur à la fois relaxé et concentré peut être atteint, à la recherche d’une cohérence profonde entre l’action et le Qi intérieur, et d’une maîtrise du corps de l’acteur en situation et interrelation contextuelle.

Cette approche renouvelée de la formation de l’acteur se caractérise par une vision globale où les frontières entre le psychique et le physique sont dépassées, où le soi, le partenaire et le public sont en situation de contact naturel (Qi Chang). Elle est en complète correspondance avec la conception contemporaine du théâtre.

C’est dans cet esprit que Chunyan Ning a réalisé de nombreuses mises en scènes dans le répertoire classique et contemporain sur les deux continents, étayée par  une longue expérience de l’enseignement du théâtre en France, notamment à l’Université Paris 8 et à la Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’en Chine, tels China Communication University et Shanghai Academy Theatre.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com