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La fabrique des paroles de musique à l'âge classique

La fabrique des paroles de musique à l'âge classique

Publié le par Camille Esmein (Source : Laura Naudeix)

 

 

LA FABRIQUE DES PAROLES DE MUSIQUE À L’ÂGE CLASSIQUE

 

Séminaire proposé par

 

Anne-Madeleine GOULET

Chercheur au C. N. R. S.

Centre de musique baroque de Versailles

Laura NAUDEIX

Université Catholique de l’Ouest (Angers)

 

Le séminaire se tiendra au Centre de Musique Baroque de Versailles,

22, avenue de Paris, 78000 Versailles,

un jeudi par mois, de 14h à 17h.

 

De janvier à juin 2007, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix ont animé un séminaire de recherche pluri-disciplinaire au Centre de musique baroque de Versailles, consacré à « La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique ». Sont intervenus six conférenciers : Jean Duron, Raphaëlle Legrand, Céline Bohnert, Benoît de Cornulier, Olivier Bettens et Thomas Leconte. Les comptes-rendus de ces séances de l’an 2007 seront consultables en ligne à partir de janvier 2008, sur le site du CMBV, dans la rubrique «Activités».

Envisagé sur trois années consécutives, le séminaire se poursuit donc cette année, de janvier à juin 2008.

La question des rapports entre texte et musique s’inscrit à l’horizon de nombreuses études menées par des linguistes, des historiens de la littérature, des sociologues, des musicologues, des spécialistes de l’opéra et du théâtre en musique. Tous ont ouvert des pistes passionnantes qui mériteraient désormais d’être confrontées et synthétisées. La littérature critique sur ce sujet est peu abondante et rarement satisfaisante concernant les rapports entre les deux langages. Toutes les études se heurtent en fait à un problème identique : l’absence d’une réelle méthodologie d’analyse des rapports entre le texte et la musique. Nous aimerions aller en quelque sorte à rebours de la méthode traditionnelle qui part des « produits finis », des genres établis – par exemple des livrets des tragédies lullistes –, et qui cherche à comprendre la façon dont ils se sont constitués. Il nous semble préférable de commencer la recherche en amont, de rassembler des éléments épars et de voir comment ils désignent en fait une pratique qu’il nous appartient de reconstituer. Les grandes lignes d’une histoire de la poésie lyrique pourraient ainsi être retracées, de manière à recontextualiser la production des œuvres et des genres, notamment les livrets d’opéra, qui ont pu représenter un point d’aboutissement des pratiques du siècle.

Si le lien entre poésie et musique est l’un des axes majeurs de la réflexion poétique en France à partir de la Renaissance, la production d’une écriture poétique spécifiquement adaptée à la mise en musique connaît, à partir des années 1660, un renouveau théorique, lié à la volonté de concevoir un théâtre musical qui puisse soutenir la comparaison avec le modèle italien, et non plus seulement avec le modèle antique. En effet, parallèlement à la révolution que provoqua l’adoption de la tonalité dans la composition musicale, se développa une réflexion théorique renouvelée, notamment dans les textes de Pierre Perrin.

Les rencontres de 2008 serontencoreconsacrées aux questions de méthode, le plus souvent à partir de corpus spécifiques qui, chacun, illustrent des problématiques différentes. Le but est de faire le point sur les diverses manières d’envisager l’écriture du texte poétique destiné à être mis en musique. De fait, chaque spécialiste sera sollicité pour la spécificité du regard et de la méthodologie qui sont les siens. Nous nous proposons en effet de mettre en relation des chercheurs de disciplines diverses afin d’établir une écoute réciproque attentive et de parvenir à effectuer des croisements utiles. L’objectif du programme de cette seconde année est double. En premier lieu, les différents intervenants, en dehors de leur communauté habituelle de travail, seront invités à présenter leurs chemins d’expérience – entendue comme expérience de recherche, de travail, voire de vie. Il s’agira moins d’exposer des résultats acquis que de présenter une pensée en cours d’élaboration, avec ses incertitudes et ses points d’instabilité. En second lieu, il s’agira de soulever des questions précises, techniques ou poétiques, de manière à cerner les phénomènes esthétiques liés à la fabrique des paroles de musique (dispositifs et appareils critiques, construction de modèles formels) et à redéfinir les enjeux de cette dernière. Notre champ d’investigation prendra en compte l’ensemble de la poésie chantée sous l’Ancien Régime : chaque époque a résolu différemment le problème posé par les paroles mises en musique et il importe de saisir dans sa globalité la diversité des réponses apportées.

 

Programme pour l’année 2008

1. Jeudi 31 janvier

Alain Génetiot

professeur de littérature française à l’université de Nancy II

Définition de la poésie lyrique au XVIIe siècle et enjeux théoriques

2. Jeudi 27 mars

Catherine Massip

directrice du département de la musique de la BnF

De l’air de cour au récitatif

Theodora Psychoyou

maître de conférences en musico­logie à l’université de Paris IV-Sorbonne

De la mesure, du rythme et du statut du temps au XVIIe siècle : enjeux musicaux et mélopoétiques 

3. Jeudi 10 avril

Isabelle His

professeur de musicologie à l’uni­versité de Poitiers

et Jean Vignes

professeur de littérature française à l’université de Paris VII-Denis Diderot

Méthodologie pour une restauration des psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune

4. Jeudi 29 mai

Françoise Graziani

professeur de littérature française à l’université de Paris VIII

La poésie, âme de la musique : poétique du madrigal italien

5. Jeudi 26 juin

Thierry Favier

maître de conférences en musicologie à l’université de Bourgogne

Lully dans la parodie spirituelle autour de 1680 : entre argument publicitaire et militantisme chrétien

Benjamin Pintiaux

professeur à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris

Stratégies et dispositifs de l’écriture parodique dans les Cantiques spirituels de l’abbé Pellegrin

 

 

 

 

 

 

Programme des Jeudis musicaux de la Chapelle Royale de Versailles

 

L’entrée sera gratuite pour les participants au séminaire.

Pour un programme plus complet: voir le site http://www.cmbv.com

 

1. Jeudi 31 janvier

« Messe en musique »
de Nicolas Lefroid de Méreaux

Les Pages

Direction : Olivier Schneebeli

 

2. Jeudi 27 mars

« Méditations pour le Carême »
de Marc-Antoine Charpentier

 

Ensemble invité : Matthieu Chapuis,
Sebastian Monti, tailles ;

Marduk Serrano, basse-taille ; orgue positif, Karolina Herzig

 

3. Jeudi 10 avril

Abendmusiken in Lübeck (I)

 

Œuvres sacréesde Dietrich Buxtehude

Les Pages et les Chantres

Direction : Olivier Schneebeli

 

4. Jeudi 29 mai

« Il David » d’Alessandro Scarlatti

 

Les Pages et les Chantres

Départements de musique ancienne du CRR de Versailles et de l’ENMD de la Vallée de Chevreuse

Direction : Olivier Schneebeli

 

 

 

 

Pour les inscriptions au séminaire et aux concerts, et pour toute information complémen­taire, merci de prendre contact avec

– Anne-Madeleine Goulet: amgoulet@club-internet.fr

ou

– Laura Naudeix: naudeixl@orange.fr