Actualité
Appels à contributions
La Crise

La Crise

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Margarita Georgieva)

université de nice sophia antipolis
les laboratoires circples & i3m en collaboration

annoncent la première édition collective thématique interdisciplinaire

Dans un monde en pleine mutation à la fois économique, identitaire et sociale, la crise déstructure et bouleverse tout sur son passage. A la fois dans sa globalité et sa particularité, le concept de crise se pose à l'intersection de toutes les disciplines. Mais est-ce un phénomène nouveau ? Il semblerait que nous nous trouvons constamment devant des situations de crise ou décrites comme telles. Les crises de l'adolescence, les crises conjugales, les crises politiques, économiques, financières, sociales et identitaires ne sont-elles pas des manifestations qui se perpétuent à travers les siècles ? Ces crises ne sont-elles pas nécessaires ? Pourquoi cherchons-nous à les éviter à tout prix ? Ce numéro exceptionnel se propose de questionner les diverses facettes d'un concept au centre de l'actualité. Quelles stratégies, réponses et comportements les individus et les organisations doivent elles adopter face à une situation de crise.?

De manière non-exhaustive, les axes de recherche peuvent replacer la crise dans sa représentation (art, photographie, peinture, image), dans l'expression, l'économie des mots, le langage minimaliste en tant qu'expression et symbole, sans exclure la crise identitaire, la crise des valeurs (récits, fictions, civilisation) et les crises fin de siècle (analyses de documents historiques et/ou littéraires). Par ailleurs, ne convient-il pas de s'interroger sur les contenus de la crise et son rapport au temps. De quoi la crise est-elle le nom ? Est-ce un conflit, un moment de tension, de désespoir, ou de désillusion. Est-ce la fin d'une époque, un passage obligatoire, une transition, le début d'une nouvelle ère .

Nous sommes intéressés par les articles de doctorants dans toutes les disciplines des lettres, arts, sciences humaines et sociales. Sont invités à envoyer leurs travaux les étudiants en : économie et gestion, communication, psychologie, langues, littératures et civilisations européennes, histoire, linguistique et sciences du langage, philosophie, arts. Les auteurs sont invités à s'appuyer sur des études empiriques, à présenter des méthodologies de travail ou proposer une réflexion théorique. Ils devront proposer des résultats originaux. Les travaux proposés pourraient faire le lien entre la théorie et la pratique, en soulignant notamment l'apport des recherches et enquêtes de terrain dans la construction de leurs méthodologies et modèles théoriques.

Les contributions seront sélectionnées sur la base d'un résumé de deux pages maximum soit environ 6 000 caractères (espaces compris) comprenant un titre, trois à cinq mots-clés et une bibliographie non comptabilisée dans le nombre de caractères. Les auteurs prendront soin d'ajouter en début de proposition une page séparée reprenant le titre de leur proposition, trois à cinq mots-clés, leur(s) nom(s) et qualité(s), ainsi que leur appartenance institutionnelle (Université, UFR ou Département, Laboratoire, EA) et leurs coordonnées dont leur adresse électronique. Les propositions au format Word (.doc) seront transmises par courrier électronique à georgieva.margarita@yahoo.co.uk et à vanessamarcie@hotmail.fr. Les articles sélectionnés seront rédigés en français et n'excèderont pas 20 000 signes.

CALENDRIER

Remise des propositions :

1 novembre 2009

Sélection :
15 novembre 2009

Remise de
l'article intégral :

15 décembre 2009

Evaluation par le
Comité de lecture :
30 décembre 2009

Publication :
avril 2010

COMITE SCIENTIFIQUE

Franck Debos
Maître de conférences,
I3M, UNSA

Michel Remy

Professeur

CIRCPLES, UNSA

Dejan Dimitrijevic

Maître de conferences, HDR

CIRCPLES, UNSA

Sylvie Parrini

Maître de conferences

I3M, UNSA