L’Orphisme dans le roman post-romantique en France et en Grande-Bretagne, 1880-1919 : un idéalisme du salut. É. Schuré, J. Péladan, A. Machen, A. Blackwood. Soutenance S. Kunkel (Paris Saclay))
Soutenance de la thèse en vue du doctorat, préparée en littérature comparée par
M. Samuel Kunkel
« L'Orphisme dans le roman post-romantique en France et en Grande-Bretagne, 1880-1919 :
un idéalisme du salut. Édouard Schuré, Joséphin Péladan, Arthur Machen, Algernon Blackwood. »
Membres du jury :
Mme Evanghelia STEAD, Université Paris-Saclay GS Humanités et Sciences du Patrimoine, Directeur de these
Mme Sylvie BALLESTRA-PUECH, Université Côte d'Azur - Rapporteur
M. Guy DUCREY, Université de Strasbourg, Rapporteur
M. Bertrand MARCHAL, Sorbonne Université, Examinateur
Mme Cécile COQUET-MOKOKO, Université Paris-Saclay- Examinateur
Cette thèse examine l’évolution et la présence de l’orphisme dans les textes romanesques de quatre écrivains en France et en Grande-Bretagne : Édouard Schuré (1841-1929), Joséphin Péladan (1858-1918), Arthur Machen (1863-1947), et Algernon Blackwood (1869-1951). Le sujet est étudié de 1880 à 1919 – une période que nous désignons comme « post-romantique ». Le terme orphisme implique que l’individu orphique possède un savoir susceptible d’apporter un remède à une certaine condition indésirable, en l’occurrence, le climat de décadence qui pèse sur le dernier tiers du XIXe siècle, attribuable, selon ces quatre auteurs, au pessimisme et à la laïcisation qui avaient corrompu la société d’alors. Par le biais de leurs textes, ces écrivains espéraient faire prendre conscience au lecteur d’une spiritualité innée, mais oubliée, et renouer peut-être avec elle. Ce postulat soulève de nombreuses questions de forme et de contenu du récit, relevant de nombreux débats stylistiques et ontologiques touchant à la religion et au roman à la fin du XIXe siècle. De fait, les romans de ces auteurs, bien que motivés par des questions analogues, se ressemblent que par la présence de certains éléments structurels : un protagoniste qui est un avatar du lecteur envisagé (l’homme ordinaire moderne), un cadre représentatif de celui du lecteur, et le Divin – une représentation de Dieu héritée de l’époque romantique et caractérisée par sa nature abstraite et impersonnelle. En étudiant ces aspects, cette thèse entend éclairer la présence d’une philosophie idéaliste cruciale à la compréhension des récits romanesques de ces écrivains, et établir la place de leur œuvre et de leur pensée religieuse dans le contexte littéraire et spirituel fin-de-siècle.
En raison de la situation sanitaire actuelle la soutenance se tiendra sur Zoom le 11 décembre à 13h30.
Toute personne souhaitant y assister est invitée à écrire au candidat pour obtenir le lien d'accès :