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L’œil du XIXe siècle. 8e Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (Paris, Fondation Singer-Polignac)

L’œil du XIXe siècle. 8e Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (Paris, Fondation Singer-Polignac)

Publié le par Marc Escola (Source : Érika Wicky)

L’œil du XIXe siècle.

VIIIe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

26, 27, 28, 29 mars 2018, Paris, Fondation Singer-Polignac

Siècle de progrès techniques en matière d’optique, d’instruments de vision, de physiologie de la vue et de médecine ophtalmologique, le XIXe siècle est aussi, de manière plus générale, le « siècle du regard » (Ph. Hamon), le « siècle de l’observateur » (J. Crary), le siècle du « panoptique » (M. Foucault). Le privilège du visuel s’y manifeste, de manière elle-même spectaculaire, par des inventions et pratiques culturelles en série ayant trait à la vision. C’est le siècle des –scopes : kaléidoscope (Brewster, 1817), phénakistiscope (Plateau, 1832), stéréoscope (Wheatstone, 1838), ophtalmoscope (Helmholtz, 1851), télestéréoscope, bioscope ou stério-fantascope, pseudoscope, etc. C’est le siècle des –ramas (panorama, diorama, cosmorama, néorama, etc.). C’est le siècle du perfectionnement des instruments d’optique : microscopes, télescopes, lorgnettes, longues vues… Soit donc le siècle de la médiatisation du regard au travers d’instruments de plus en plus perfectionnés, destinés à en accroître la portée ou l’acuité, mais qui en transforment de fond en comble les conditions

Ces nouvelles focales influent sur la perception mais aussi sur les modalités de la vie sociale. Ce que suggère Mme de Girardin lorsqu’elle écrit : « La réalité parisienne est toute dans l'aspect. Nous avons des yeux de Diorama, de Panorama, de Néorama ; les effets d'optique suffisent à la légèreté de nos regards » (1837).

Dans les arts plastiques, la question du point de vue s’impose, d’autant que la photographie confirme le primat du visuel et invite à un nouveau dialogue entre les arts. Sous l’influence des arts visuels, les descriptions montent en puissance : si elles manquent chez Saint-Simon, c’est que « les yeux n’étaient pas nés », notent les Goncourt (1862). On assiste enfin à une « spectacularisation » de la vie sociale : affiches, magasins, musées, expositions, passages, « fantasmagorisation de la marchandise » (Marx). Et Balzac de se réjouir des prodigalités visuelles que « lampe » l’« œil du Parisien » : feux d'artifice, palais en verres, féeries, panoramas, expositions, caricatures, vignettes, lithographies, sans oublier le gaz qui illumine les boulevards et les « points de vue » que ménage la municipalité.

C’est à étudier sous tous ses aspects cette primauté nouvelle du visuel au XIXe siècle, que le VIIIe Congrès de la Société des études romaniques et dix-neuviemistes est consacré.

Programme :

Lundi 26 mars :

9h15 : Accueil et inscription des participants

10h30 : Ouverture par Yves Pouliquen, président de la Fondation Singer-Polignac et M. José-Luis Diaz, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.

Session L’œil physique :

Présidence : Michael Zimmerman

  • Corinne Doria : La soif du Regard. Ophtalmologues et opticiens au XIXe siècle
  • Celia Cuenca : Le cabinet optique de Mr. Dalmau. Des vues d’optique aux vues stéréoscopiques : entraîner le regard chez l’opticien
  • Virginie Pouzet-Duzer : Des paires de lunettes bleues

13h-14h : Buffet déjeuner

14h : Session L’œil chromatique :

Présidence : Ségolène Le Men

  • Patrick Désile : L’œil et la lumière ou les deux révolutions
  • Paul Smith : « Le plus beau bleu » : l’art, la science, et la phénoménologie des ombres colorées
  • Nathalie Boulouch : Le paradigme de la rétine: entre science, peinture et photographie des couleurs

15h30-15h45 : Pause café

Conférence de Michael Zimmermann :
Monet-Duchamp ; Helmholtz-Bergson. Les arts, l’optique physiologique et la philosophie de la perception

Présidence : Ségolène Le Men

17h : Clôture de la journée

Mardi 27 mars :

9h15 : Accueil et inscription des participants

9h30 : Session Visible, invisible, extravisible :

Présidence : Daniel Sangsue

  • Nicole Edelman : Voir sans les yeux
  • Lucien Derainne : L’œil observateur et l’observateur aveugle : un paradoxe dans les représentations littéraires et scientifiques du début du XIXe siècle
  • Fleur Hopkins : Une image au fond de l’œil : imaginaire de l’image indélébile dans la production de merveilleux-scientifique au passage du siècle

11h-11h15 : Pause café

11h15 : Session Monstres et fantômes :

Présidence : Françoise Gaillard

  • Daniel Sangsue : Quand l’invisible devient visible : les apparitions dans la littérature du XIXsiècle
  • Émilie Piton-Foucault : Un œil de verre perçant dans l’art du XIXe siècle
  • Amandine Rabier : Exhiber les monstres

13h-14h : Buffet déjeuner

14h : Session Pouvoirs de l’œil :

Présidence : Dominique Kalifa

  • Caroline Muller : La direction de conscience au XIXe siècle : le succès d’une pédagogie du regard
  • Valérie Stiénon : Faire voir le fait divers : l’œil de la police et ses dispositifs graphiques
  • Julien Schuh : « Le régiment des hypnotiseurs » : hypnose et contrôle social

15h30-15h45 : Pause café

15h45 : Session L’œil fasciné : 

Présidence : Jacques Neefs

  • Émilie Pézard : Le regard des « fascinateurs du romantisme »
  • Andrea Goulet : Nerfs, folie, et (dé)règlement du temps: crises d’attention dans la vision fantastique
  • Véronique Samson : Déjà-vu : littérature, psychologie et reconnaissance du présent

17h30 : Clôture de la journée

18h : Soirée de lecture au Musée Eugène Delacroix

Mercredi 28 mars :

9h15 : Accueil et inscription des participants

9h30 : Session Objets pour l’œil :

Présidence : Emmanuel Fureix

  • Manuel Charpy : Les yeux dans les yeux. Les expériences du portrait au XIXe siècle
  • Jordana Dym : Le regard cartographique du touriste au XIXe siècle
  • Marine Kisiel : Trouer le mur ? Perceptions et expériences du regardeur dans la décoration impressionniste

10h30-10h45 : Pause café

10h45 : Session L’œil urbain :

Présidence : Brigitte Diaz

  • Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine : « Parler aux yeux », les séductions visuelles de l’enseigne au XIXe siècle
  • Laurent Cuvelier : L’affiche typographique, un objet visuel  ? Visibilité et attention urbaine à Paris au tournant des XVIIIe et XIXe siècle.
  • Alessandra Ronetti : La couleur « frappante ». L’affiche comme « technique de l’attention » dans les expériences urbaines au XIXe siècle

13h-14h : Buffet déjeuner

14h : Session Capter l’œil :

Présidence : Frédérique Desbuissons

  • Marine Le Bail : Quand le livre s’affiche : la couverture entre illustration et trompe-l’œil
  • Axel Hohnsbein : Étude sur les frontispices de la presse de vulgarisation scientifique du second XIXe siècle

15h-15h15 : Pause café

15h15 : Session L’œil satirique :

Présidence : Julien Schuh

  • Amélie de Chaisemartin : Le regard du caricaturiste donné en modèle dans les romans et les caricatures de presse de la monarchie de Juillet
  • Laurent Bihl : « Lubricité-l’ubris-cité » : le regard érotique et libidineux comme focale de l’image satirique de presse à la Belle Époque
  • Julien Zanetta : Charivari, tohu-bohu, tintamarre : Lexique de l’œil assourdi

Conférence de Delphine Gleizes :
Machines à voir, machines à raconter : dispositifs optiques et narrativité

Présidence : Erika Wicky

Jeudi 29 mars :

9h15 : Accueil et inscription des participants

9h15 : Session L’œil en scène :

Présidence : Jean-Claude Yon

  • Céline Frigau Manning : L’œil mental et l’oreille exaltée. Hypnose, musique et spectacle au XIXe siècle
  • Aleksandra Wojda : Peut-on voir les sirènes ? Au spectacle de l’opéra romantique

10h30-10h45 : Pause café

  • Pauline Noblecourt : Techniques du regard masculin sur les scènes parisiennes (1850-1880)
  • Bénédicte Jarasse : Voir et représenter « les jambes de l’Opéra » : une poétique de la lorgnette ?

13h-14h : Buffet déjeuner

14h : Session L’œil en mots :

Présidence : Philippe Hamon

  • Philippe Geinoz : Avoir l’œil américain. Brève histoire littéraire d’une expression
  • Élina Absalyamova : À se tourdre l’œil : spectacles, polychromes et ekphraseis (in)cohérentes dans les proses fin-de-siècle de Cros et Corbière à Allais

15h-15h15 : Pause café

Présidence : Marie-Ange Fougère

  • Aude Dontenwille-Gerbaud : L’œil de Gambetta face à l’horizon d’attente républicain.
  • Stéphanie Boulard : L’œil de Victor Hugo

Conférence de Hollis Clayson :
La visibilité de la tour Eiffel

Présidence : Frédérique Desbuissons

17h30 : Clôture du congrès

*

L'inscription, gratuite, se fait en ligne: 

https://www.singer-polignac.org/fr/pre-inscriptions/pre-incriptions/l-oeil-au-xixe-siècle-2