Agenda
Événements & colloques
L'espace en toutes lettres

L'espace en toutes lettres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Basma El Omari)

Titre du colloque : " Lespace en toutes lettres "


Lenjeu principal de ce colloque est de favoriser un échange interdisciplinaire entre géographes et littéraires, de permettre à deux perspectives tout à fait différentes sur lespace de se croiser, damorcer un dialogue ayant pour but dexplorer ensemble le rapport entre lespace et le texte. Objet détude de la géographie, lespace retient de plus en plus lattention des littéraires, qui étudient sa représentation dans les romans, les poésies ou les récits de voyages, ou qui sinterrogent sur la distance spatiale entre le lieu décriture et celui de la lecture. Le texte, quant à lui, interpelle de plus en plus les spécialistes de lespace, qui ont joué un rôle important dans la création du mouvement géopoétique et qui se servent des textes, notamment des récits dexploration et de découverte, pour mieux comprendre comment limaginaire lié à un espace géographique particulier se crée et évolue dune époque à une autre.

Lespace en toutes lettres : lespace comme lieu réel, physique, appelé aussi géographique ; lespace comme lieu du déplacement, du mouvement vers lailleurs, lautre ou linconnu ; lespace comme traversée des frontières par lécriture ou la lecture. Explorer appartient dabord à la géographie : partir à la recherche du visible, du territoire inscrivant sa propre histoire. Mais lactivité dexploration caractérise aussi la lecture, grâce aux lettres qui inscrivent lespace au cur du texte. Explorer et lire : deux actes qui initient une découverte, qui font porter le regard sur un nouvel espace, une nouvelle terre.

Lespace sécrit dans toutes les lettres, aussi bien dans le domaine littéraire quà ses frontières : on sintéressera dans ce colloque aussi bien aux textes poétiques et romanesques quaux récits de voyage, dexpédition, aux témoignages, aux carnets dexploration, etc. Comme, par ailleurs, les lettres voyagent, on tentera de traverser la plupart des continents : romans latino-américains, antillais, africains ; poèmes palestiniens ; récits dalpinistes sur lEverest ; récits de voyage en Australie, au Québec, en Algérie, au Tibet, seront soumis à la réflexion.

Trois sections permettront de rassembler les communications :

1. Les poétiques de lespace
Dans cette section, on sintéressera dabord à la géopoétique, qui tente dexplorer le rapport sensible, poétique, à la terre. Il sagira de comprendre, pour reprendre les termes du fondateur Kenneth White, " comment on peut avoir une écoute poétique de lespace, de la nature ". Le rapport poétique à lespace peut aussi naître dune certaine dépossession de lespace comme dans le cas des peuples marginalisés ou déplacés. On sinterrogera donc sur linscription de lespace dans le roman, sur les géographies de lexclusion qui peuvent se dessiner à même le texte, sur le lien à lespace perdu, ne survivant que dans limaginaire.

2. Le récit de voyage
Genre à part dans le domaine littéraire, puisque lespace y occupe le premier rang, le récit de voyage vise à transcrire le mouvement, à rendre lespace lisible, ceci à laide des mots. Deux point de vue permettront déclairer le rapport entre lécriture et le voyage : le point de vue dun écrivain sinterrogeant sur sa propre expérience et le point de vue critique sur luvre dun auteur considéré comme un écrivain-voyageur. On sintéressera également à certains espaces naturels, comme la montagne et le désert, qui représentent un défi pour le voyageur et qui ne se donnent à lire quaprès de nombreux essais de déchiffrement.

3. Les textes en mouvement
La question de la distance spatiale entre les textes et leurs lecteurs sera au centre des préoccupations dans cette section. Quun texte, écrit dans un pays francophone, puisse être lu dans une autre partie du monde sans que lon ait recours à la traduction, cela mérite que lon sy arrête, que lon sinterroge sur les circonstances entourant sa réception. Partager une langue élimine une certaine distance, mais quen est-il de cette autre distance résultant de la présence dun autre espace ? La question du lointain se pose aussi lors de la réception du témoignage des réfugiés, au cours de laquelle les problèmes dincompréhension liés au non-partage de lespace sont très importants. Enfin, le lointain sera envisagé en termes de cartographie : il sagira de comprendre le rôle que jouent les cartes insérées dans les textes littéraires dans la construction de lespace effectuée par le lecteur.


Ce colloque devrait en bout de ligne soulever de nouvelles questions concernant aussi bien les géographes que les littéraires. La géographie est-elle plus importante que lhistoire ? Sans lespace, le récit peut-il sinscrire ? La littérature orale ne sinscrit pas dans lespace de la page comme le fait la littérature écrite, mais nest-elle pas, justement, reliée de manière plus étroite à lespace physique dans lequel elle est née ? Des questions communes à ceux qui sintéressent à lécriture du mouvement et du déplacement, des questions qui se situent, demblée, à la croisée de ces deux disciplines.

Programme :

Lundi 14 mai 2001

Poétiques de lespace I
Présidente de séance : Rachel Bouvet, UQÀM
9h : Accueil des participants

9h 30-10h : Marc Brosseau, U. dOttawa
" Mimer la pensée. Lespace romanesque entre géographie et critique "

10 h-10h 30 : Véronique Cnockaert, UQÀM
" Sacralisation dun jardin. La Faute de labbé Mouret dÉmile Zola "

10h 30-11h : Pause

11h-11h 30 : Jean Morisset, UQÀM
" Entre maïeutique et géopoétique ou La piste de la Terre-Texte

11h 30 : Amaryll Chanady, U. de Montréal
" La spatialisation de l'histoire dans la narration "

12h ?14h : Dîner

Poétiques de lespace II
Président de séance : Pierre Rajotte, U. de Sherbrooke
14h-14h 30 : Éric Waddell, U. Laval
" Naviguer quelque part entre nostalgie et espoir "

14h 30-15h : Basma El Omari, UQÀM
" La géographie de labsence ou lespace dans la littérature
palestinienne "

15h-15h 30 : Isaac Bazié, U. de Montréal
" Espace multiple et quête identitaire chez Henri Lopes "

15h 30-16h : Pause

16h-17h Table ronde : " Exploration des frontières entre géographie et
littérature "
Président de séance : Josias Semujanga, U. de Montréal

Participants : Marc Brosseau, Jean Morisset, Amaryll Chanady, Éric
Waddell, Rachel Bouvet, André Carpentier.

Mardi 15 mai 2001

Le récit de voyage
Président de séance : Jean Morisset , UQÀM

9h 30-10h : Jean-François Gaudreau, UQÀM
" Voyage et récit ou le retour à l espace imaginaire; les itinéraires
de Bruce Chatwin "

10h-10h 30 : André Carpentier, UQÀM
" Écrire le voyage "

10h 30-11h : Pause

11h-11h 30 : Pierre Rajotte, U. de Sherbrooke
" Rendre lespace lisible dans les récits des voyageurs québécois "

11h 30-12h : Hélène Guy, UQTR
" L'ascension textuelle des sommets de plus de 8 000 mètres "

12h-14h Dîner

Les textes en mouvement
Présidente de séance : Basma El Omari, UQÀM

14h-14h 30 : Virginie Turcotte, UQÀM
" Le roman antillais : un voyage dans limaginaire créole "

14h 30-15h : Josias Semujanga, U. de Montréal
" La réception critique du roman africain : entre l'afrocentrisme et
l'eurocentrisme "

15h-15h 30 : Pause

15h 30-16h : Robert Barsky, UQÀM
" Lhypocrisie, la souffrance et les frontières nationales. Que veut la
loi sur limmigration ? "

16h ?16h 30 : Rachel Bouvet, UQÀM
" Cartographie du lointain : lecture croisée entre la carte et le texte
"